Au carrefour je m’engage que si la voie est libre

Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules mais, sous certaines conditions, notamment dans les intersections.

12/08/2015
Moins d'une minute

Il paraît que même en passant au vert je peux être verbalisé si le carrefour est encombré ?

Oui.

Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules mais, sous certaines conditions, notamment dans les intersections, auxquelles les usagers ne pensent pas toujours.

Le conducteur ne doit s'engager que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales. Bref, le conducteur doit faire preuve d'anticipation et ne doit franchir un carrefour que s'il a la certitude de pouvoir le franchir en entier.

Si le carrefour est réglé par un feu, le conducteur doit s'arrêter à l'entrée de carrefour même si le feu est au vert et repartir quand le carrefour est dégagé, sous réserve que le feu soit toujours au vert.

Si l'intersection n'est pas commandée par un feu, le conducteur doit attendre dans le respect des règles de priorités en vigueur et reprendre place dans la circulation sans danger, en avertissant les autres usagers.

Outre la sécurité routière, cette règle permet de fluidifier le trafic et d'éviter les embouteillages, surtout sur les axes très fréquentés. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une contravention de quatrième classe, c'est-à-dire une amende de 135 euros, qui peut être minorée à 90 euros et grimper jusqu'à 750 euros en cas de passage devant un tribunal. Par contre, il n'y a pas dans ce cas, de perte de points ni de risque de peine complémentaire, comme une suspension du permis de conduire (c'est prévu quand on franchit un feu rouge).

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025