Apprendre à conduire sur un parking : les idées reçues

Est-ce que je peux apprendre à mon enfant à conduire sur un parking ?

14/03/2025
Moins d'une minute

Non, c'est interdit si votre enfant n'a pas le permis de conduire ou n'est pas en conduite accompagnée.

Quand bien même la première expérience derrière un volant de beaucoup de conducteurs s'est faite sur un parking, cela ne signifie pas pour autant que la pratique est autorisée. En effet, les parkings, sauf s'ils sont fermés par une barrièresont considérés comme des voies ouvertes à la circulation publique et sont régis par les dispositions du Code de la route (article R.110-1 du Code de la route), et ce même le dimanche matin quand les chalands sont absents. Or le Code de la route considère que le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule est un délit (article L.221-2 du Code de la route).

Quels sont les risques ? 

Premièrement, en cas d'accident, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser. Deuxièmement, en cas de contrôle, les forces de l'ordre pourront verbaliser le jeune conducteur. S'il s'agit d'une première infraction pour une personne majeure, une amende forfaitaire d'un montant de 800 € pourra être encourue. En revanche, si votre enfant est mineur, seront encourus une amende de 15 000 € et un an de prison pour le conducteur (bien que les peines d'emprisonnement pour mineur ne soient décidées qu'en dernier recours et en fonction de la gravité de l'infraction). De plus, un certain nombre de peines complémentaires peuvent se rajouter, comme :

  • la confiscation du véhicule,
  • une peine de travail général et/ou de jours-amendes,
  • l'obligation d'accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière,
  • l'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis n'est pas exigé, pour une durée maximale de cinq ans.

Apprendre à conduire à son enfant, c'est aussi lui apprendre à respecter la loi

Si vous souhaitez être aux côtés de votre enfant lors de son apprentissage de la route, nous ne pouvons que vous recommander d'opter pour la conduite accompagnée, qui vous permettra d'éviter (presque) toute mauvaise surprise…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Rouler avec un permis français à 17 ans à l’étranger : possible ?

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible, en France, d’obtenir son permis de conduire et de circuler dès 17 ans. Ce précieux sésame en poche alors que l’on n’est pas encore majeur permet-il de circuler à l’étranger ?

Législation 18 juillet 2025

Pecs visibles, peine possible

Ai-je le droit de conduire mon véhicule en étant torse nu ?

Législation 15 juillet 2025

Xpeng G6 : tout simplement beau

Xpeng est encore peu connu en France. Pourtant il s’agit ici d’un nouvel acteur qui pourrait bousculer un peu le marché des voitures électriques premium…

Actus et essais autos 11 juillet 2025