​Animal enfermé dans une voiture au soleil : que faire ?

Avec les fortes chaleurs, il faut être vigilant et ne jamais laisser un animal enfermé dans un véhicule, même pour quelques minutes. Si vous êtes témoin de cette situation, voici la marche à suivre.

24/07/2020
Moins d'une minute

Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture au soleil, le premier réflexe à avoir est de prévenir la police ou la gendarmerie. Une fois le représentant des forces de l'ordre sur place, ils pourront procéder à l'ouverture du véhicule par leurs propres moyens et en toute légalité.

Si les forces de l'ordre ne se déplacent pas ou tardent à arriver et que l'animal semble visiblement en danger, demandez à 2 témoins de rester auprès de vous pour constater l'état critique de l'animal et cassez une vitre.

Si vous prenez l'initiative de casser la vitre du véhicule sans prévenir les forces de l'ordre et seul, vous vous exposez à des poursuites pour dégradation volontaire.

Sortez ensuite l'animal de la voiture avec précaution, conduisez-le à l'ombre et enveloppez-le dans un linge humide si possible.

Restez avec l'animal et à proximité du véhicule jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre, expliquez la situation et présentez vos témoins.

Si vous respectez ces conditions, l'article 122-7 du Code pénal vous protège de poursuites : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Traverser quand le feu piéton est rouge

J'ai été verbalisé lors de la traversée d'un passage protégé. S'il est vrai que le feu piéton était au rouge, je m'étais assuré avant de m'engager de l'absence de tout véhicule venant de part et d'autre. Cette verbalisation est-elle justifiée ? 

Législation 28 avril 2025

Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

Actus et essais autos 28 avril 2025

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025