Mini GP : (trop) débordante

Mini vient de lancer une nouvelle génération de GP. Plus sportive encore que la Mini JCW, cette mouture entend se poser comme l’une des citadines la plus affûtée de l’histoire.

27/01/2021
Moins d'une minute

Esthétiquement, la nouvelle Mini GP, vous ne la louperez jamais en la croisant dans la rue. Imaginez une Mini version “très radicale” avec une face avant très agressive, avec des prises d'air façon carbone intégrées aux ailes avant et arrière afin d'améliorer l'aérodynamique… et on y ajoute un imposant aileron arrière visant à poser un peu mieux le train arrière à haute vitesse (plus de 260 km/h). À bord, si vous pensiez pouvoir emmener vos enfants à l'école, optez plutôt pour une Mini JCW car la version GP n'a pas de banquette arrière. Cette version est totalement allégée et l'ambiance y est un peu plus dépouillée que dans une Mini « normale » dirons-nous. Le constructeur a également revu les trains roulants, le freinage et, bien entendu, a renforcé le châssis lui-même afin d'offrir à cette Mini GP des ambitions de pistardes. 

Qu'en est-il à l'arrivée ? Les 306 ch et le couple de 450 Nm envoyé par le moteur 4 cylindres 2 litres turbo débordent un peu trop sur un train avant qui ne parvient pas à encaisser les fortes charges au démarrage ou lors des relances. Il faut se battre avec le volant afin de corriger constamment cette tête chercheuse urbaine, ou périurbaine. Alors, on se dit forcément que cette petite nerveuse se sentira mieux sur une piste : celle du Circuit de l'Ouest Parisien convient parfaitement pour la laisser s'exprimer à sa juste valeur. La réponse est partiellement vraie… un temps. Mais finalement, la lenteur de la boîte et le manque de réponse au moindre rétrogradage auront fini de gâcher notre plaisir. C'est dommage pour un esprit qui se veut extrême, sachant que nous avons toujours apprécié la Mini. Elle a pourtant, non officiellement, bouclé la célèbre boucle nord du Nürbürgring en moins de 8 minutes, ce qui est tout à fait respectable. De plus, elle ne sera fabriquée qu'à 3 000 exemplaires dans le monde. 

À l'arrivée, à moins de vouloir collectionner une voiture qui, un jour, sera forcément rare, la Mini JCW reste un meilleur choix.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Mini
Modèle GP
Longueur 3,88 m
Largeur 1,77 m
Hauteur 1,42 m
Moteur 4 cylindres 2 litres turbo essence de 306 ch
Couple maxi. 450
Conso moy. 6,3
Emission en CO2 167 g/km
0 à 100 km/h 5,2 s
Vitesse maxi. 265 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 44 900 €
Bilan écologique Malus 2 544 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tracter ses enfants dans une remorque avec sa trottinette

Je me rends sur mon lieu de travail avec ma trottinette électrique et souhaite déposer au passage mes enfants à l'école. Puis-je les placer dans une petite remorque et les tracter avec ma trottinette ? 

Législation 02 mai 2024

GMC Hummer EV : renaissance d’un dinosaure

GMC vient de lancer un tout nouveau Hummer : il est désormais 100 % électrique. Même si ça ne le rend pas pour autant beaucoup plus pratique dans nos villes trop étroites pour lui, il représente sans doute le SUV le plus vaste et le plus impressionnant au monde.

Actus et essais autos 02 mai 2024

Renault Symbol : le Captur XXL

Alors que Renault vient tout juste de lancer sur le marché la nouvelle génération de Scénic, la marque au losange enchaîne avec le Symbioz. Pour être tout à fait clairs, on est juste en face du Scénic en termes de gabarit, alors pourquoi sortir un tel véhicule ?

Actus et essais autos 02 mai 2024