Volkswagen Caddy Édition 30 : Ludospace “premium”

Volkswagen utilitaires propose une série spéciale de son ludospace. Le Caddy Edition 30 offre des prestations que ne proposent pas les concurrents de chez Renault ou Citroën. Tour d'horizon.

10/06/2013
2 minutes
Alors que Renault commercialise le Kangoo dans sa gamme de véhicules particuliers, Mercedes propose le Citan (un Kangoo rebadgé Mercedes) au sein de sa gamme utilitaire. Volkswagen en fait de même avec le Caddy. Un véhicule qui bénéficie de beaucoup moins de visibilité que son concurrent français. Pourtant dans sa version «civile», le Citan incarne un ludospace qui n'a pas grand-chose à envier à ses concurrents, sauf pour un point peut-être, le côté fun. Il est vrai que face au Caddy Edition 30 (fêtant les 30 ans d'histoire du modèle), on n'est pas vraiment face à un jouet. Le style extérieur bicolore, blanc et toit noir, joue avant tout sur la sobriété. Un véhicule passe partout comme le revendique désormais une certaine Golf 7. Une fois à bord, il n'y a pas vraiment de quoi se sentir chez Disney. Là encore, le mot d'ordre, c'est à nouveau la sobriété et surtout la robustesse. Les matériaux et l'assemblage prouvent en effet que l'on est bien dans l'univers Volkswagen.

INTERIEUR : UN VOLUME EXCEPTIONNEL

Côté volume en revanche, les 3 passagers arrière trouveront largement leur compte avec un espace aux jambes généreux et une immense garde au toit (ludospace oblige). On trouve également de nombreux rangements à bord et le coffre revendique une contenance de 918 litres. Particularité de notre version, elle abrite un moteur 2.0 litres TDi de 170 ch accouplé à une boîte à double embrayage DSG à 6 rapports. A vrai dire, aucun concurrent ne propose ce type de motorisation sur un ludospace. Notre Caddy offre donc des prestations assez haut de gamme sur route avec de bonnes relances et surtout un agrément de conduite supérieur aux autres grâce à la boîte DSG.
En consommation moyenne, il annonce 6.3 litres et il faut le reconnaitre, il est totalement hors course concernant les émissions en CO2 avec 166 g/km. En cause, le fait que justement, le Caddy fasse partie d'une gamme utilitaire. Des véhicules initialement prévus pour des entreprises, donc non soumises au bonus/malus écologique. Sur la route, sans pour autant offrir l'agilité et le confort d'une Golf 7, notre engin s'en sort parfaitement sur les pistes du sud du Maroc. A l'arrivée, même s'il faut reconnaitre que notre Caddy est plus cher de 5 000 euros face à un Kangoo, il est bien équipé et surtout, il offre un ensemble moteur/boîte bien supérieur.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Volkswagen
Modèle Caddy Édition 30
Longueur 4.4 m
Largeur 1.79 m
Hauteur 1.82 m
Coffre 918
Moteur 4 cyl. 2.0 litres diesel à rampe commune de 170 ch à 4000 tr/mn
Couple maxi. 350 Nm à 2000 tr/mn
Conso moy. 6.3
Emission en CO2 166 g/km
0 à 100 km/h 10.6 s
Vitesse maxi. 186 km/h (sur circuit)
Prix 29810 €
Bilan écologique -1500 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 4 airbags, ESP, régulateur de vitesse ...

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025