Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Toyota GR 86 : l’Europe y aura droit

Sera-t-elle vraiment renouvelée ou, plus largement, sera-t-elle commercialisée en Europe compte tenu de la puissance du lobbying anti-voiture ?

C'est un peu la grande interrogation de nos jours à chaque fois qu'un constructeur doit changer de modèle sur une sportive.

C'est le cas du Coupé GT 86 que Toyota va remplacer cette année par le GR 86. GR c'est pour Toyota Gazoo Racing, la famille de sportives de la marque déjà connue pour Yaris GR et Supra GR. Le GR 86 vient se placer entre ces deux voitures au sein de la gamme.

Visuellement, on ne peut pas dire qu'il affiche de gros changements. On garde l'esprit mais on s'offre plus de galbes, à l'image de la récente Toyota Supra. Ce coupé est toujours développé par Subaru sur la base du BRZ qui, lui, ne sera plus vendu en Europe. Assez compact avec ses 4,26 mètres, le GR86 affiche un poids assez contenu avec 1 270 kg sur la balance, autant dire le coupé 4 places le plus léger du monde. Pour cela, il utilise de nombreux éléments en aluminium (toit et certains panneaux de carrosserie). Pour le côté 4 places, mieux vaut toutefois ne pas s'attendre à du volume à l'arrière, il n'est pas conçu pour cela. 

À l'instar du Subaru BRZ, le coupé GR 86 embarque désormais un moteur 4 cylindres à plat dont la cylindrée grimpe à 2,4 litres (contre 2 litres auparavant). De quoi gagner un peu en puissance et en couple. Si Toyota n'a rien dévoilé de sa puissance, compte tenu du fait que le nouveau Subaru BRZ annonce 228 ch, on a déjà la réponse. Donc 228 ch pour un coupé léger en propulsion, autant dire que cela s'annonce très ludique !

GALERIE