Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

28/04/2025
Moins d'une minute

Une Smart, c'est une voiture à 2 places que l'on gare presque n'importe où et qui, dans les années 2000, s'est même offerte la meilleure place des ventes de citadines dans des villes comme Rome (avant que la nouvelle génération de Fiat 500 ne débarque en 2007). La nouvelle gamme de Smart a démarré avec un SUV nommé #1. Ce chiffre est censé représenter l'entrée en gamme du constructeur. Pourtant, quand on découvre la taille du véhicule, on est vraiment loin de ce que l'on pouvait s'imaginer : 4,27 mètres de longueur, ça impose ! Côté look, on peut parler d'originalité qui cultive des formes toutes en rondeurs. 

Univers cool

Une fois à bord, c'est minimaliste comme dans les récentes Volvo et c'est normal, la voiture est faite au même endroit (en Chine). Mais à l'arrivée, l'intérieur reste original et bien fini. Il faut juste s'habituer à l'ergonomie globale qui se situe au niveau de l'écran central. On règle les rétroviseurs une fois pour toutes (d'autant plus qu'en conduisant, on ne peut plus, ça par contre, c'est moyen) et après on se familiarise avec les menus de l'écran. Ensuite, on roule tranquillement avec tout de même 272 ch sous le plancher. Et malgré le poids de près d'1,8 tonnes, on peut dire que cette Smart déroule comme une petite sportive. Ce n'est toutefois pas sa vocation du tout, mais, pour s'insérer, c'est bien pratique. Au constat, la suspension filtre bien l'état de certaines rues. Bref, à l'arrivée, on roule confortablement. La voiture est hyper maniable, simple, assez fun à vrai dire et on s'y attache assez rapidement. Pour l'autonomie, pas la peine d'imaginer traverser la France. Elle reste un SUV urbain qui permettra éventuellement des départs en week-end, mais bon… pas trop loin quand même. En somme, si vous ne juriez que par la taille chez Smart (et on vous comprend), cette #1 a d'autres arguments, plus familiaux c'est vrai, mais qui en font une voiture très agréable à vivre.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Smart
Modèle #1 Pure
Longueur 4,27 m
Largeur 1,82 m
Hauteur 1,64 m
Coffre 323 litres
Moteur électrique de 272 ch au démarrage
Couple maxi. 343 Nm au démarrage
Conso moy. (WLTP) : 16,7 kWh/100 km
Emission en CO2 à l'usage 0 g/km
0 à 100 km/h 6,7 s
Autonomie 440 km
Vitesse maxi. 180 km/h (sur circuit)
Poids 1 788 kg
Recharge jusqu'à 150 kW
Prix 35 815 €
Bilan écologique bonus selon revenus €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

Actus et essais autos 28 avril 2025

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025

À vélo, le téléphone, je peux ?

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #5

Conseils et astuces 16 avril 2025