Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Skoda Yeti : Passe-partout familial

Skoda lance la Yeti. Un engin au style assez singulier, accueillant, agréable sur la route et qui se permet même de jouer au petit tout-terrain de poche. Petite balade...

Skoda se porte à merveille malgré la crise qui frappe le monde de l'automobile. Raison à cela ?
Une gamme tout d'abord récente (Fabia 2 berline et break, Octavia récemment liftée, Superb 2), mais aussi une politique tarifaire très agressive sans oublier des intérieurs qui n'ont désormais plus rien à envier à des Volkswagen (bien que la récente Polo prouve que ce dernier s'offre une sérieuse montée en gamme). Jusqu'ici, hormis l'Octavia Scout, Skoda ne s'aventurait pas trop dans le monde des SUV compacts. SUV, crossover, monospace compact, routière : avec le Yeti, Skoda vise un peu tout cela puisqu'il s'agit d'un crossover compact.
Esthétiquement, le Yeti fait tout d'abord penser à un Roomster, mais en le regardant plus en détail, notre engin révèle une stature plus imposante sur la route avec des galbes un peu plus prononcés et bien entendu un style orienté vers l'aventure avec ses renforts et ses protections.
De quoi se démarquer fortement du reste de la gamme et surtout du reste de la production. A l'arrivée, ce style fait partie des plus originaux. Rien que pour cela, cette Skoda mérite un petit détour.
A bord, l'ambiance est plus connue. Le Yeti reprend la présentation du Roomster mais avec des moyens plus élevés concernant les matériaux. Bien équipé, l'habitacle emprunte également de nombreux éléments à la récente Golf VI. C'est le cas de l'ensemble audio, du GPS ou encore de la climatisation automatique. Bon point également pour le volume global avec des sièges arrière qui peuvent coulisser sur deux axes et un coffre dont le volume atteint 410 l. Sous le capot, il est bien logique de retrouver des blocs assez récents. C'est le cas notamment du bloc 2.0 TDi de 140 ch qui emploie une rampe commune. Un moteur très silencieux pour la catégorie et qui permet à notre Skoda Yeti d'atteindre 100 km/h en moins de 10 s tout en consommant 6,1 l en moyenne. Pour une voiture à 4 roues motrices, c'est particulièrement bas.
Car, en plus d'offrir un bon confort sur route goudronnée, doublé d'un comportement très sain, notre Yeti pourra vous emmener assez loin au-delà du bitume. Sa fonction Off Road bénéficie d'une aide à la descente très évoluée permettant d'être utilisée avec différents rapports de boîte (une première pour ce type de véhicule). Plutôt qu'une gamme de rapports courts, le système gère automatiquement la vitesse d'évolution sur terrain accidenté en fonction du rapport engagé.
En somme, si le Yeti n'offre pas toute la précision de son cousin Tiguan sur route, il se permet de le semer en tout-chemin, voire tout-terrain.

Enfin le tarif. Même si le constructeur n'est pas encore précis, le Yéti sera décliné sur une gamme allant de 18 500 à 30 000 euros pour la version 2.0 TDi 170 suréquipée. Visiblement, Skoda a encore décidé de frapper fort ...

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Skoda Yeti 4 x4 TDi 140 Ambition
Longueur 4.22 m
Largeur 1.79 m
Hauteur 1.64 m
Coffre 410 litres
Moteur 4 cyl. 2.0 litres diesel à rampe commune 140 ch à 4 200 tr/mn
Couple maxi. 320 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. 6.1 l/100km
Emission en CO2 159 g/km
0 à 100 km/h 9.9 s
Vitesse maxi. 190 km/h (sur circuit)
Prix 0 €
Bonus écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ABS, régulateur de vitesse…
Contenu sponsorisé