Actualités Dernières actualités
Actus et essais autos
par

Seat Toledo : Imbattable

Une petite berline familiale offrant un volume arrière généreux, un coffre aussi grand que celui d'une Mercedes Classe S tout en bénéficiant d'une technologie made in Volkswagen Group, le tout pour moins de 14 000 euros, ça existe !
Ça s'appelle Seat Toledo.

Parler de Seat Toledo, c'est un peu comme évoquer la Volkswagen Jetta. Une berline tricorps (dotée d'un coffre) que l'on n'affectionne pas vraiment dans l'Hexagone où l'on préfère, depuis fort longtemps, opter pour un monospace compact. Toutefois, ce type de véhicule est beaucoup plus apprécié en Europe de l'Est, aux États-Unis mais aussi en Chine, marché automobile le plus convoité aujourd'hui par les constructeurs automobile.

Jusqu'ici, il faut donc reconnaître que la Seat Toledo est passée assez inaperçue chez nous.Mais les temps changent. Avec une crise bien installée depuis bientôt 5 ans, c'est bien entendu l'achat rationnel qui s'impose le plus sûrement sur le marché. L'objet ici est de savoir ce que l'on obtient chez Seat pour 13 990 euros, tarif où la plupart des constructeurs généralistes proposent des Polo, Clio ou 208 de base sauf bien entendu pour Dacia, constructeur low-cost mais dont la gamme n'a pour le moment pas dépassé le stade des 3 étoiles à l'Euro-Ncap.

La nouvelle génération de Toledo ne se place pas comme une voiture esthétiquement renversante, mais il faut l'avouer, elle progresse sérieusement. Son coup de crayon est devenu plus anguleux à la manière de la récente Leon. La face avant, quant à elle, offre beaucoup plus de dynamisme à l'ensemble. À bord, on découvre une ambiance assez classique. Pas question de faire le registre “Auto Emocion” mais plutôt dans le rationnel. Rationnel mais pas cheap pour autant car nous sommes bien dans une voiture sortie du groupe Volkswagen. Il est donc question de matériaux de qualité et même si les plastiques moussés sont quasiment inexistants, l'ensemble reste parfaitement assemblé.

Côté équipements, il ne faut pas s'attendre à l'avalanche. À ce tarif-là, seules les vitres électriques à l'avant font partie de la dotation, mais là où cette Toledo interpelle, c'est par son volume aux places arrière. Siège conducteur reculé à fond, une personne d‘1,90 mètre trouvera son compte. Côté coffre, on obtient une contenance de 550 litres ce qui correspond à 10 litres près au volume proposé par une Mercedes Classe S, un record pour une voiture dont la longueur reste en dessous des 4,50 mètres. Sous le capot, cette entrée de gamme propose le bloc 3 cylindres 1,2 litre essence déjà connu pour équiper d'autres modèles du groupe. Même s'il n'égale pas les moteurs TSi et TDi en termes d'agrément, il suffit amplement au quotidien dès l'instant où on ne compte pas se prendre pour un dragster au feu rouge. Il permet d'être à 100 km/h en 14,5 secondes tout en consommant 6,1 litres.

Là encore, c'est certain, Seat dispose de mieux dans sa banque de moteurs plus modernes, comme le 1,2 litre TSi mais il faut pour cela débourser un peu plus (2 840 euros) à quoi s'ajoutent davantage d'équipements de série. Toujours est-il qu'en restant sur la version de base, Seat propose une petite berline familiale quasiment imbattable.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Seat
Modèle Toledo 1,2 75 ch
Longueur 4.48 m
Largeur 1.7 m
Hauteur 1.46 m
Coffre 550 litres
Moteur 3 cylindres essence 1,2 litre de 75 ch à 5 400 tr/mn
Couple maxi. 112 Nm à 3 750 tr/mn
Conso moy. 6.1
Emission en CO2 137 g/km
0 à 100 km/h 14.5 s
Vitesse maxi. 175 km/h (sur circuit)
Prix 13990 €
Bilan écologique -100 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ABS, ESP…
Contenu sponsorisé