Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Salon de Shanghai 2015

Il est bien loin de chez nous mais ce salon automobile concerne un marché qui est aujourd’hui essentiel à l’ensemble du secteur automobile. Il est donc normal d’observer que les constructeurs n’ont pas hésité à y dévoiler le maximum de leur savoir-faire.

CITROËN AIRCROSS CONCEPT

Citroën va donner suite au C4 Cactus, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Mais ce qui surprend un peu plus, c’est de donner le nom d’Aircross à un futur véhicule alors que ce nom existe déjà au sein de la gamme (un Mitsubishi ASX rebadgé) qui ne se croise que rarement sur les routes (même françaises). Citroën entend donc développer sa gamme de véhicule un peu atypique visuellement, même s’il faut le reconnaître, le concept Aircross présenté à Shanghai fait penser clairement à un crossover qui viendrait logiquement concurrencer le Renault Kadjar (le Nissan Qashqai rebadgé). Face au Cactus, l’Aircross est plus gros avec 4,50 mètres de longueur. Sous le capot, le concept abrite un 1,6 litre essence associé à un moteur électrique pour une puissance globale de 313 ch. Pas de chrono à revendiquer pour le moment mais juste 39 g de CO2 et 1,7 litre de consommation moyenne pour 50 km d’autonomie en mode électrique.

PEUGEOT 308 R HYBRID

PSA veut renforcer sa présence en Chine et le prouve avec la Peugeot 308 R Hybrid. Il faut pour cela s’imaginer une 308 R donc plus sportive et plus galbée, avec le même moteur 1,6 litres turbo essence poussé à 300 ch. La nouveauté, c’est qu’il est accouplé à 2 moteurs électriques (1 pour chaque essieu) ce qui permet de faire varier la puissance, selon les modes de conduite adoptés, de 300 à

500 ch. Peugeot annonce surtout une autonomie en mode 100 % électrique de 54 km et seulement

70 g de CO2. Enfin, la batterie peut se recharger en un temps record : 45 min. Evidemment,

Peugeot devrait rapidement réagir à l’arrivée de la Golf GTE de Volkswagen.

AUDI PROLOGUE ALLROAD

Après le Prologue Avant, Audi enchaîne avec un autre concept, le Prologue Allroad. Bien que ce concept soit très imposant avec ses 5,13 mètres, l’équivalent d’une limousine A8, il doit donner naissance à la future A6 Allroad qui, espérons-le, devrait mesurer bien en dessous des 5 mètres. Sous le capot, un système hybride doté d’un V8 4,0 litres biturbo et d’un moteur électrique pour une puissance totale de 743 ch et 900 Nm de couple. La prouesse, c’est qu’on peut aller très vite tout en ne consommant que 2,4 litres pour 56 g de CO2. De toute évidence, Audi ne devrait pas aller aussi loin en terme de taille mais annonce ici clairement la future A6 Allroad.

MERCEDES GLC COUPÉ CONCEPT

Chez Mercedes, on annonce le GLC avec sa déclinaison coupé. Le remplaçant du GLK sera bientôt lancé non seulement avec une version “classique”, mais également avec une version coupé très bien dessinée. Amené à concurrencer les BMW X4 et Range Evoque, le GLC Coupé de Mercedes doit arriver sur le marché dès l’année prochaine et, de toute évidence, il devrait fortement ressembler à ce concept. Mais avant cela, Mercedes se doit de remplacer le GLK dont la carrière reste un échec face à ses concurrents Audi Q5 et BMW X3.

GALERIE

Contenu sponsorisé