Rétrofit by Renault : passez votre 4L ou R5 en électrique

Le rétrofit est une tendance qui reste peu connue du grand public. Pourtant, Renault a vite pris le pli et propose aux propriétaires d’anciennes de les basculer en 100 % électrique.

08/02/2023
2 minutes

Renault revoit totalement sa copie depuis 2 ans ! Changement de direction globale, d'axe de communication et même de logo, le constructeur au losange va jusqu'à proposer des voitures miniatures et jouets tendance rétro ainsi qu'une ligne de vêtements sportswear totalement inattendue. 

Label E-Tech et rétrofit

On le sait, le label E-Tech (électrification de la marque) se développe au sein de la gamme depuis quelques années. Renault fait partie de la charte consistant à ne produire, à l'horizon 2030, que des voitures électriques. La présence du constructeur au salon Rétromobile il y a quelques jours a toutefois mis en avant une autre activité : le rétrofit en s'associant à la R-Fit. Le principe : prendre une voiture ancienne (généralement plus de 30 ans), en bon état physique mais dont le moteur pourrait être hors service et de la transformer en voiture 100 % électrique. Cette démarche existe déjà depuis quelques années par des indépendants, aussi bien sur des Porsche que d'autres marques. Il se trouve simplement que la marque au losange est la première à proposer cette transformation. 

Rouler avec son ancienne dans les zones à faibles émissions

On le sait, le patrimoine de voitures anciennes existant en France est colossal. Le principe est simple : vous êtes propriétaire d'une vieille 4L ou d'une R5 dont le châssis est resté sain, le deal est de pouvoir rouler avec dans toutes les zones à faibles émissions. Même si les puristes y voient parfois une sorte de sacrilège, le but est aussi de redonner vie à de vieux modèles emblématiques qui ne peuvent plus rouler. S'agissant d'une 4L, ne sont éligibles que certains modèles, à savoir les versions GTL, Savane (R112 800) et Savane (R112 C00). Le constructeur annonce un moteur électrique offrant les mêmes performances que le moteur thermique d'origine tout en conservant la boîte manuelle à 4 rapports (le but de la manœuvre reste toutefois à expliquer puisqu'un moteur électrique n'a, a priori, pas besoin de boîte de vitesses). L'autonomie affichée est de 78 km pour une recharge d'environ 3 h 30 sur une prise standard. Le tarif est de 11 900 euros (primes déduites) pour une garantie de 2 ans sur les pièces et 3 ans pour les batteries.

Concernant la R5, le kit reste en cours d'homologation mais il est question de la même démarche. Les R5 TL et GTL 3 et 5 portes sont admissibles. Là encore, il est question de déposer le moteur thermique, d'installer le système électrique, d'effectuer les tests d'homologation et d'assurer une garantie. Il s'agit d'une première et il est fort probable que d'autres marques soient amenées à proposer de telles prestations dans le futur.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Captur 2024 : une belle évolution

À l’instar de la Clio, Renault a décidé de restyler le Captur.

Actus et essais autos 18 avril 2024

Contrat d'assurance : résilier en ligne

Puis-je résilier mon contrat d'assurance par voie électronique ?

Législation 16 avril 2024

Smart #3 Brabus : une nouvelle ère

Une Smart aussi longue qu’une Golf, 100 % électrique et qui accélère comme une Porsche 911 ! C’est ce que représente la nouvelle #3 que nous avons essayée dans sa version Brabus.

Actus et essais autos 15 avril 2024