Rétrofit by Renault : passez votre 4L ou R5 en électrique

Le rétrofit est une tendance qui reste peu connue du grand public. Pourtant, Renault a vite pris le pli et propose aux propriétaires d’anciennes de les basculer en 100 % électrique.

08/02/2023
2 minutes

Renault revoit totalement sa copie depuis 2 ans ! Changement de direction globale, d'axe de communication et même de logo, le constructeur au losange va jusqu'à proposer des voitures miniatures et jouets tendance rétro ainsi qu'une ligne de vêtements sportswear totalement inattendue. 

Label E-Tech et rétrofit

On le sait, le label E-Tech (électrification de la marque) se développe au sein de la gamme depuis quelques années. Renault fait partie de la charte consistant à ne produire, à l'horizon 2030, que des voitures électriques. La présence du constructeur au salon Rétromobile il y a quelques jours a toutefois mis en avant une autre activité : le rétrofit en s'associant à la R-Fit. Le principe : prendre une voiture ancienne (généralement plus de 30 ans), en bon état physique mais dont le moteur pourrait être hors service et de la transformer en voiture 100 % électrique. Cette démarche existe déjà depuis quelques années par des indépendants, aussi bien sur des Porsche que d'autres marques. Il se trouve simplement que la marque au losange est la première à proposer cette transformation. 

Rouler avec son ancienne dans les zones à faibles émissions

On le sait, le patrimoine de voitures anciennes existant en France est colossal. Le principe est simple : vous êtes propriétaire d'une vieille 4L ou d'une R5 dont le châssis est resté sain, le deal est de pouvoir rouler avec dans toutes les zones à faibles émissions. Même si les puristes y voient parfois une sorte de sacrilège, le but est aussi de redonner vie à de vieux modèles emblématiques qui ne peuvent plus rouler. S'agissant d'une 4L, ne sont éligibles que certains modèles, à savoir les versions GTL, Savane (R112 800) et Savane (R112 C00). Le constructeur annonce un moteur électrique offrant les mêmes performances que le moteur thermique d'origine tout en conservant la boîte manuelle à 4 rapports (le but de la manœuvre reste toutefois à expliquer puisqu'un moteur électrique n'a, a priori, pas besoin de boîte de vitesses). L'autonomie affichée est de 78 km pour une recharge d'environ 3 h 30 sur une prise standard. Le tarif est de 11 900 euros (primes déduites) pour une garantie de 2 ans sur les pièces et 3 ans pour les batteries.

Concernant la R5, le kit reste en cours d'homologation mais il est question de la même démarche. Les R5 TL et GTL 3 et 5 portes sont admissibles. Là encore, il est question de déposer le moteur thermique, d'installer le système électrique, d'effectuer les tests d'homologation et d'assurer une garantie. Il s'agit d'une première et il est fort probable que d'autres marques soient amenées à proposer de telles prestations dans le futur.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Entreprises : même pour les excès de moins de 5 km/h désigner le conducteur est obligatoire !

Représentants légaux et entrepreneurs individuels soyez attentifs : des avis de contravention sont envoyés en cas de non-désignation du conducteur pour des excès de vitesse de moins de 5 km/h avec une amende de 450 € minimum à la clé.

Législation 12 avril 2024

Circuler sur la voie centrale de l'autoroute

Mon ami a été verbalisé alors qu'il circulait sur la voie du milieu de l'autoroute. Est-ce normal ?

Législation 10 avril 2024

Sortie motos 67 : dimanche 7 avril 2024

25 participants (20 motos) se sont retrouvés à cette première sortie de la saison « Sortie Moto MCF 67 » (Mobilité Club France, anciennement ACA) pour une balade de 140 km, accompagnés d’une météo des plus agréables.

La vie de l'association 10 avril 2024