Renault Rafale : nouvelle voiture du Président Macron

Renault a profité des cérémonies du 14 juillet pour offrir au Président de la République sa nouvelle voiture.

16/07/2024
Moins d'une minute

Emmanuel Macron a défilé à bord d'un Renault Rafale en partant du palais de l'Élysée à l'avenue de Friedland. Ce nouveau SUV Coupé vient remplacer le DS7 et se différencie des modèles de série avec une couleur exclusive « Bleu Nocturne », des jantes de 20 pouces spécifiques avec des pneus renforcés au niveau de leurs flancs pour résister aux balles. D'ailleurs, l'ensemble de la voiture bénéficie obligatoirement d'un blindage, aussi bien pour la carrosserie que pour les vitres. 

Ce Renault Rafale ajoute également des lumières de service dans la calandre et des porte-drapeaux tricolores sur les ailes. Pas d'info sur le moteur embarqué. Il s'agit forcément d'une base hybride de série dont la puissance de base est de 200 ch. Mais comme la voiture est blindée, son poids peut grimper facilement à près de 3 tonnes. À titre indicatif, la portière d'une voiture blindée peut facilement afficher plus de 100 kg sur la balance. Il est donc fort probable que son moteur ait subi quelques aménagements afin d'offrir plus de puissance nécessaire en cas d'attaque potentielle. Le but étant de s'extirper au plus vite d'un événement dangereux pour le Président de la République. 

Jusqu'ici, Emmanuel Macron se déplaçait en DS ; il va maintenant rouler avec le losange. Toutefois, d'après nos sources, il semblerait que Peugeot soit également sur le point de mettre à disposition un 5008 électrique de nouvelle génération (qui arrive en ce moment sur le marché) également spécialement équipé en termes de protection. Au moins, il n'y aura plus de jaloux côté constructeur français. Mais il faut quand même reconnaître que Renault signe, en cette fête Nationale, un très beau coup marketing !

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Rouler avec un permis français à 17 ans à l’étranger : possible ?

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible, en France, d’obtenir son permis de conduire et de circuler dès 17 ans. Ce précieux sésame en poche alors que l’on n’est pas encore majeur permet-il de circuler à l’étranger ?

Législation 18 juillet 2025

Pecs visibles, peine possible

Ai-je le droit de conduire mon véhicule en étant torse nu ?

Législation 15 juillet 2025

Xpeng G6 : tout simplement beau

Xpeng est encore peu connu en France. Pourtant il s’agit ici d’un nouvel acteur qui pourrait bousculer un peu le marché des voitures électriques premium…

Actus et essais autos 11 juillet 2025