Renault Mégane RS 275 Trophy : toujours référence ?

Renault revoit sa Mégane dans sa version RS avec une très belle mise à jour technique. Reste à savoir si cette Trophy mérite toujours le titre de référence des sportives française…

10/09/2014
2 minutes
Ces dernières années, on ne peut pas dire que les sportives affluent du côté des constructeurs français. Trop occupé à chasser du CO2 (le NOx, qui lui est extrêmement nocif, c'est pour plus tard en Europe visiblement). Après les très énergiques Renault Clio RS, puis Peugeot 208, suivi par un RCZ R survitaminé (la Peugeot la plus puissante de l'histoire), c'est Renault qui dégaine avec un restylage pour la Mégane RS. Cela s'accompagne par un nouveau record pour une traction avant réalisé sur la boucle nord du Nürburgring. Il s'agissait toutefois d'une Megane RS 275 dans sa version R, donc allégée de 101 kg.

DES OPTIONS INCONTOURNABLES
Ici, il s'agit d'une série disons… moins limitée que la version R. La nouvelle Mégane RS 275 Trophy affiche toutefois une ligne qui ne manque pas d'agressivité. C'est principalement la face avant qui a été remodelée avec une jupe spécifique ornée du logo Trophy, des jantes inédites de grand diamètre et une partie arrière toujours aussi spectaculaire avec ses extracteurs d'air. La principale nouveauté est une option assez importante. Pour 2 000 euros, on peut s'offrir un pack comprenant des amortisseurs Ohlins s'accompagnant de réglages spécifiques des trains. À cela, on ajoute les pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 (2 000 euros aussi) et on obtient une sportive capable aussi bien de rouler sur des pavés en ville sans vous détruire définitivement vos lombaires tout en pouvant faire des tours de piste et rivaliser en timing avec certaines Porsche.

VRAIE SPORTIVE
Raison à cela : le moteur. Un bloc 4 cylindres 2,0 litres turbo essence de 275 ch et de 360 Nm de couple faisant bondir violemment l'aiguille du compte-tours vers la zone rouge sur les 3 premiers rapports. Même si le couple a tendance à mettre parfois le train avant à défaut, il faut reconnaître à cette Mégane une efficacité redoutable sur piste sèche. Chaque suspension est réglable manuellement afin d'adapter leur tarage allant aussi bien de la piste jusqu'à une utilisation classique en ville. De quoi obtenir sur circuit une vraie voiture de course aussi précise que plaisante et dont le seul défaut, s'il en est un, est son extrême rigidité la rendant finalement peu joueuse.
À l'arrivée, cette Mégane RS 275 Trophy est incontestablement la sportive française de référence, mais pas seulement. Elle n'a également aucune leçon à recevoir de la dernière Golf GTi ou encore de la récente Seat Leon Cupra. Il reste à la future Honda Civic Type R de nous montrer de quel bois elle se chauffe. Réponse, d'ici quelques mois.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Renault
Modèle Mégane RS 275 Trophy
Longueur 4.3 m
Largeur 1.85 m
Hauteur 1.43 m
Coffre 344
Moteur 4 cyl. 2.0 litres turbo essence de 275 ch à 5 500 tr/mn.
Couple maxi. 360 Nm à 3 000 tr/mn.
Conso moy. 7.5
Emission en CO2 174 g/km
0 à 100 km/h 6 s
Vitesse maxi. 255 km/h (sur circuit)
Prix 38000 €
Bilan écologique -2200 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 7 airbags, ESP, régulateur adaptatif…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025