Porsche Macan Turbo : on a essayé la version définitive

Au mois de septembre dernier, vous avez pu découvrir en exclusivité l’essai du prototype du tout nouveau Porsche Macan 100 % électrique. Maintenant que la version définitive est prête, voici son essai. Peut-on considérer qu'elle peut faire oublier l'ancien Macan thermique ? Pas sûr…

07/05/2024
2 minutes

Porsche fait un vrai carton avec sa berline et son break Taycan. Il faut dire que le constructeur, qui a lancé ce véhicule en 2020, n'a pas attendu que les ventes s'essoufflent pour proposer une mise à jour dont nous vous parlerons très bientôt. Pour l'heure, c'est au Macan dans sa version 100 % électrique de faire son entrée en scène. Cette version, vous avez pu en entendre parler un peu avant tout le monde puisque nous avions eu la chance de prendre le volant de deux prototypes en septembre dernier près du siège de Porsche.

Un style en évolution

On aurait pu s'attendre à un nouveau Macan assez différent du précédent. Il l'est assurément, mais semble presque moins galbé et sportif que le précédent. Si la berline Taycan avait, à son époque, révolutionné le style de la marque et fait encore aujourd'hui tourner les têtes, le nouveau Macan se révèle presque un peu trop classique. On lui trouve bien quelques originalités comme les feux à double étage que l'on avait découvert déjà sur le prototype, mais si, dans l'ensemble, cette ligne est réussie, elle aurait tout de même mérité un peu plus d'originalité. Une fois à bord, on retrouve des codes très proches du Taycan mais aussi du tout nouveau Cayenne qui arrive en ce moment. On réduit le nombre de boutons, on s'offre un combiné d'instruments prenant la forme d'un écran incurvé et on ajoute un grand écran central d'un peu plus de 10 pouces, plus le même pour le passager ! Même si ça fait beaucoup d'écrans, ce Macan conserve la même ambiance sportive avec sa planche de bord verticale. La console centrale regroupe les commandes essentielles et il faut reconnaître que l'ergonomie est vraiment parfaitement pensée. Les matériaux sont toujours de grande qualité mais il faut souligner le manque de matière moussée à deux endroits : les portières (pour poser le coude, c'est limite) et la console centrale où votre genou aura tendance à prendre appui dans les virages serrés.

Question performances, on est bien dans une Porsche

Le mode « Launch Control » s'active quand on décide d'abord d'appuyer à fond sur le frein avec le pied gauche pour ensuite appuyer à fond sur la pédale d'accélération. Il ne reste plus qu'à relâcher la pédale de frein pour que le Macan bondisse vers l'avant. Avec seulement 3,3 secondes pour franchir la barre des 100 km/h, il est aussi rapide que la toute dernière 911 GT3 RS. Il faut dire qu'à cet instant précis, notre Macan Turbo revendique un pic de puissance de 639 ch. Elle retombe à la normale au bout de quelques secondes, c'est-à-dire 584 ch tout de même. À cela, il faut aussi compter sur une valeur de couple qui, elle, reste permanente : 1 130 Nm dès le démarrage. Vous l'aurez compris, question performances, on est bien dans une vraie Porsche. Malgré ses preque 2,5 tonnes sur la balance, le Macan offre une liaison au sol ultra efficace et sa suspension à double valve (une pour la compression, l'autre pour l'extension) permet également de garantir un niveau de confort très inattendu pour ce type de véhicule. À cela, il faut aussi ajouter les roues arrière directrices qui améliorent la maniabilité en ville et augmentent l'agilité de notre engin sur les routes. Il y a aussi des petits raffinements qu'on aime comme le planificateur de trajet qui vous permettra de savoir où recharger lors de votre itinéraire (notez que la batterie 800 Volt de 100 kW/h permet des recharges allant jusqu'à 270 kW, comme sur le Taycan, donc des recharges très rapides), ou encore la vision tête haute à réalité augmentée, sans oublier le système audio Bose Surround de 1 450 watts. Le lancement de la version électrique est prévue après l'été.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Porsche
Modèle Macan Turbo
Longueur 4,79 m
Largeur 1,94 m
Hauteur 1,62 m
Coffre à l’avant : 84 litres - à l’arrière : de 480 à 1 288 litres
Moteur 2 moteurs électriques pour 584 ch (639 ch en overboost)
Couple maxi. 1 130 Nm au démarrage
Emission en CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 3,3 s
Batterie 100 kWh
Autonomie (moyenne WLTP) : 592 km
Poids 2 480 kg
Vitesse maxi. 260 km/h (sur circuit)
Recharge 270 kW (10 à 80 % en 33 min - sur chargeur 11 kW en 10 h)
Prix À partir de 118 819 €
Bilan écologique neutre 0 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La trottinette électrique : à partir de quel âge ?

Pratique et ludique, les parents peuvent naturellement se poser la question de la possibilité pour leur enfant de conduire une trottinette électrique pour aller à l'école par exemple.

Législation 09 décembre 2024

Suisse : la fin des permis en version papier ?

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, la Suisse a mis fin à la validité de son permis de conduire papier. Décryptage de l'incidence de cette mesure pour les conducteurs français.

Législation 06 décembre 2024

Le conseil mobilité de la semaine - vélo #1

Le casque à vélo, obligatoire ?

Conseils et astuces 05 décembre 2024