Porsche Macan Electric : du prototype à la série

Nous avions pris son volant lors d'un essai exclusif en octobre 2023, quand il était encore un prototype. Nous en parlons aujourd'hui pour vous dévoiler la version de série et ses caractéristiques officielles.

07/02/2024
2 minutes

Le style du précédent Macan mais en plus dynamique

Si de nombreux médias parlent d'une seconde génération et de la disparition du Macan essence, la démarche n'est pas exacte. Le Macan thermique est amené à disparaître du catalogue. Ce Macan thermique va avoir droit à un 3e restylage et sera toujours vendu dans le reste du monde. C'est pourquoi, Porsche va bientôt lancer ce Macan totalement différent. Visuellement, il semble plus haut perché en raison de sa face avant avec ses blocs optiques à double étage permettant d'améliorer la vision nocturne. Il est plus long de quelques centimètres. L'empattement l'est également afin d'offrir un maximum d'espace à l'arrière. Il repose sur une plate-forme inédite conçue avec Audi (qui lancera le Q6 e-Tron d'ici peu). Toujours est-il que Porsche ouvre la voie sur le segment des SUV compacts électriques résolument sportifs. Le tour de force du constructeur, c'est de retrouver visuellement le style du précédent Macan mais en plus dynamique. À bord, on découvre les mêmes codes que dans toutes les autres Porsche, mais là encore, on modernise avec plus d'écrans (dont celui du combiné d'instruments incurvé comme sur le Taycan), moins de boutons et, surtout, une qualité de finition au top et une ergonomie qui tombe sous le sens. À vrai dire, imaginez un savant mélange de Taycan et de Macan et vous obtiendrez une idée de ce qu'il y a à bord. 

Un SUV 100 % électrique

Sous le plancher, une grosse batterie de 800 Volts (à ce jour, celles qui tiennent le plus longtemps et qui se rechargent le plus vite, de plus celle-ci promet des recharges allant jusqu'à 270 kWh, ce qui est le plus élevé à ce jour) qui affiche surtout 100 kWh de capacité. Passons à ce qui pourrait fâcher les puristes, l'autonomie. Porsche parle de chiffres allant jusqu'à 613 kilomètres. Dans la "vraie vie", s'il en aligne 450, ça déjà très bien. Le constructeur annonce des recharges allant de 10 à 80 % en 22 minutes seulement. Pour avoir essayé de nombreuses versions du Taycan, c'est tout à fait crédible. Côté puissance, il est question de 408 ch sur la version d'entrée en gamme, mais il faut tout de même compter sur une masse globale de plus de 2 tonnes. La version haut de gamme revendique jusqu'à 639 ch et 1 030 Nm de couple. Pour avoir essayé les deux motorisations, la première est nettement suffisante en termes de rapport poids/puissance (5,2 secondes sur le 0 à 100 km/h) mais son comportement avec sa suspension classique reste bien en retrait face à la nouvelle suspension active à double clapet qui permet notamment de virer totalement à plat sur routes sinueuses. De plus, elle offre l'intérêt de rehausser la garde au sol de quelques centimètres pour la balade en tout chemin. Côté pratique, on appréciera la capacité du coffre de 540 litres doté d'un compartiment supplémentaire permettant d'accueillir les câbles de recharge. Un beau programme pour ce Macan Electric qui sera en concession pour l'été prochain. 

Comptez toutefois un peu plus de 86 000 euros pour l'entrée en gamme…


Pour aller plus loin


GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024