Notre ligne téléphonique n° 09 70 40 11 11 est inopérante depuis le 2 décembre. Nous restons néanmoins joignables au 03 88 36 04 34.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément indépendant de notre volonté.
Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Peugeot 508 PSE : une nouvelle ère

Pour les sportives de Peugeot, c’est l’entité PSE (pour Peugeot Sport Engineered) qui prend désormais le relais.

Et c'est à la berline et au break que reviennent l'honneur d'afficher ce tout nouveau logo en premier. Alors est-ce que PSE peut nous faire oublier le défunt GTi ?

Il y a bientôt 3 ans, la nouvelle génération de 508 révolutionnait aussi bien pour son design, son intérieur traité avec soins et un équilibre parfait concernant le mariage efficacité/confort. Le lion étant en pleine restructuration de gamme avec notamment l'arrivée de nombreux moteurs hybrides. Il était aussi temps de montrer comment une voiture hybride pouvait aussi être sportive. La 508 PSE affiche une ligne un peu plus affûtée que la version « classique » avec des roues plus imposantes. À bord, on ne lésine pas sur les équipements puisqu'il y a tout ce que l'on peut espérer dans une 508 (c'est-à-dire vraiment tout !). Et pour rappel, la qualité de finition n'a rien à jalouser avec ce que l'on trouve dans le groupe Volkswagen, par exemple, et la présentation, toujours sportive avec son petit volant, demeure, pour nous, un vrai petit bonheur.

Ce dont il est question ici, c'est tout de même de la Peugeot la plus puissante : 360 ch. Comment y arrive-t-on ? Pas avec un V6 ou un encore un V8, mais tout simplement avec un moteur 4 cylindres 1,6 litre turbo essence et 2 moteurs électriques implantés en sortie de boîte automatique et au niveau des roues arrière. Ce dernier doit toutefois être rechargé pour donner toute sa puissance, mais là où les ingénieurs Peugeot ont bien pensé les choses, c'est que même si on roule fort avec la voiture, le système conservera toujours un minium de charge de batterie en cas de besoin (ce qui n'est pas le cas sur un 3008 Hybrid 4 de 300 ch). Sur les très belles routes des Alpes Mancelles, notre berline démontre une très bonne agilité, d'autant que la direction se veut encore plus directe que dans une 508 normale. Le plaisir est donc bien là et les relances suffisamment impressionnantes pour nous contraindre à une certaine levée de pied sur des routes détrempées par une météo… décidément très hivernale. C'est donc sur le circuit Bugatti du Mans (excusez du peu…) que nous avons été « contraints » d'emmener cette berline dans ses limites, sur une piste passablement trempée aussi mais suffisamment large pour exploiter pleinement notre puissante lionne. Même si les 2 tonnes de la belle se font un peu ressentir au freinage, le comportement de cette 508 PSE est très bien équilibré, et particulièrement dans ces conditions. Alors c'est vrai, GTi, on ne l'oubliera jamais, mais PSE représente une belle nouvelle ère…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle 508 PSE
Longueur 4,75 m
Largeur 1,86 m
Hauteur 1,41 m
Coffre 487 litres
Moteur 4 cylindres 1,6 litres turbo essence + électriques pour 360 ch.
Couple maxi. 520 Nm
Conso moy. 2 l/100km
Emission en CO2 46 g/km
0 à 100 km/h 5,2 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 67 100 €
Bilan écologique neutre 0 €
Contenu sponsorisé