Peugeot 208 GTi 2025 : retour d’une icône

On n’y croyait vraiment plus. Le sigle GTi avait totalement disparu de la gamme Peugeot.

16/06/2025
Moins d'une minute

Appellation sportive iconique

Inventée sur la Golf par Volkswagen dans les années 70, elle avait été reprise par Peugeot quelques années plus tard, époque où posséder une 205 GTi, c'était juste la classe ! Si bien que les enfants et ados qui rêvaient de cette voiture, vont y mettre des sommes parfois impressionnantes devenus adultes pour en trouver une en très bon état (d'ailleurs c'est la même histoire avec les 911, mais en beaucoup plus cher...). 

Le lion profite des 24h du Mans 2025 pour présenter la e-208 GTi

Terminé le brillant moteur 4 cylindres 1,6 litres THP d'un peu plus de 200 ch, place à un moteur 100 % électrique que nous connaissons déjà puisqu'il équipe l'Alfa-Romeo Junior Véloce, soit 280 ch. Pour la 208 GTI, ils auraient pu arrondir la puissance à 300 ch, mais on se contentera de 280 car visiblement cette citadine survitaminée revendique des départs arrêtés meilleurs que sa rivale A290 de chez Alpine : 5,7 secondes soit 7 dixièmes de plus rapide. Notons que l'Alpine affiche 220 ch, donc rien d'anormal. Côté autonomie, Peugeot annonce 350 km donc peu...

Visuellement

On retrouve le rouge originel de la 205 GTi. Les designers ont réussi à rendre cette génération de 208 plus sportive que jamais avec des jupes spécifiques, sans oublier des jantes de 18 pouces dont les ouvertures rondes sont un clin d'œil à la première du genre. D'ailleurs, l'habitacle ne démérite pas avec une moquette rouge, des bandes rouges sur les sièges faisant, là encore, référence à la 205 GTi. Pour faire passer tout cela sur la route, le châssis a été rabaissé de 3 cm et les voies avant et arrière élargies. Les freins sont également plus gros (335 mm avec étriers à 4 pistons). 

Pas de tarif annoncé pour le moment, mais on peut déjà tabler au minimum sur 45 000 euros, soit le prix d'une Porsche 911 neuve lors du lancement de la 205 GTi !

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025