Michelin et la Formula-e, l’innovation en compétition

Comme pour chaque discipline sportive où il est engagé, Michelin compte tester des solutions technologiques et tirer de la Formula-e des enseignements techniques qui serviront pour le développement des pneus de grande série du futur. À une différence près : la Formula-e est un nouveau championnat où tout reste à inventer.

23/10/2015
Moins d'une minute

Par ailleurs, le règlement a été conçu pour créer un véritable challenge technique pour les pneus car chaque voiture n'aura droit qu'à 1 seul train par week-end, lequel étant utilisé à la fois pour les essais et pour la course, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. 

Ce challenge représente une aventure technique passionnante et les ingénieurs de Michelin Motorsport ont dû partir d'une feuille blanche pour développer le MICHELIN Pilot SportEV, en même temps que la voiture de course évoluait. Ce dispositif a permis de concevoir le pneumatique idéal pour les monoplaces, et déjà d'entrevoir les futurs développements. 

Un travail commun, qui rappelle la nécessité pour les manufacturiers d'être au plus proche desconstructeurs avec lesquels ils travaillent.La Formula-e apporte une nouvelle pierreà l'édifice de la Recherche chez Michelin :celle de la relation entre la performance etl'efficacité énergétique. Il s'agit d'une pistefondamentale pour le développement despneus destinés aux véhicules du futur. Parexemple, l'Exagon Furtive e-GT, voiture desport française 100 % électrique, ou la Porsche918 Spyder, le nouveau véhicule d'exceptionhybride avec mode “full electric”, exigent déjàde leurs pneumatiques Michelin des performancesexceptionnelles en même tempsqu'une contribution à l'augmentation de l'autonomiedes batteries.

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Traverser quand le feu piéton est rouge

J'ai été verbalisé alors que je traversais un passage piéton. Le feu piéton était rouge, mais j'avais vérifié avant de m'engager qu'il n'y avait pas de voiture qui venait de part et d'autre. Cette verbalisation est-elle justifiée ?

Législation 28 avril 2025

Smart #1 : finalement pas mal du tout

On n’y croyait pas vraiment à ce SUV nommé Smart, donc aux antipodes de la citadine que nous connaissions. Pourtant, il suffisait de vivre un peu avec pour l’apprécier à sa juste valeur.

Actus et essais autos 28 avril 2025

Un coup d'œil avant d'ouvrir sa portière

Le conseil mobilité de la semaine - voiture #4

Conseils et astuces 23 avril 2025