Mercedes GLA : Best-seller en devenir

Il vient s'attaquer aux Audi Q3 et BMW X1. Le GLA de Mercedes arrive dans l'arène des SUV compacts voir urbains. Mais a-t-il l'étoffe pour contrer efficacement deux ténors de la catégorie ?

10/04/2014
3 minutes
C'est le 4e véhicule provenant de la toute nouvelle plate-forme “MFA” de Mercedes. Il y a quelques an¬nées, le constructeur a investi plus d'1 milliard d'euro dans ce nouvel outil. Cette base sert déjà au monospace Classe B, à la berline compacte Classe A et au coupé-berline CLA. Particularité de cette plate-forme, il est possible de faire varier l'empattement. Ainsi, le GLA se définit vi¬suellement comme une Classe A, non seulement surélevé, mais aussi plus galbé. On appréciera d'ailleurs immédiatement le côté dynamique de ce SUV dont l'encombrement extérieur demeure très compact. Pour tout vous dire, si jusqu'ici la nouvelle Classe A fait un carton dans le monde, c'est surtout parce que sa ligne plaît souvent beaucoup plus que celle de ces deux concurrentes directes (Audi A3 et BMW Série 1). Pour la GLA, il pourrait bien se passer la même chose. Marc Langenbrinck, Président de Daimler France, l'a avoué : “La ligne du GLA est si sédui¬sante qu'elle devrait se vendre toute seule dans un premier temps”, sans annoncer de chiffres.

INTÉRIEUR “COPIÉ/COLLÉ”

Si l'extérieur du GLA a de quoi faire tourner les têtes, l'habitacle suscite beaucoup moins la sur¬prise et pour cause, c'est celui de la Classe A. Le constructeur, pour des raisons évidentes d'éco¬nomie, a opté pour la même planche de bord et hormis quelques placages de couleur diffé¬rente et des sièges avant spécifiques, presque tout est pareil. On ne pourra pas reprocher au constructeur quoi que ce soit dans l'habitacle où finalement, la présentation reste originale, les matériaux de bonne facture et la qualité globale irréprochable. Simplement, on est un peu déçu que Mercedes n'ait pas personnalisé davantage l'intérieur de son GLA, comme c'est le cas du Q3 chez Audi par exemple. Il est doté d'une partie arrière tout à fait habitable et d'un coffre de 421 litres. Pour un SUV à connotation urbaine, cela reste tout à fait correct.

PLUS CONFORTABLE SUR LA ROUTE

Plus haut de quelques millimètres face à une Classe A, le GLA offre globalement un confort de meilleur niveau que sa cousine. Précise et très efficace, la direction assure à l'ensemble une très bonne agilité quand la route devient sinueuse. Sur notre modèle d'essai, le diesel 2,2 litres est déjà connu pour équiper beaucoup d'autres modèles de la marque. Il développe 170 ch et offre un couple généreux à très bas régime. Dans sa version à 4 roues motrices (le GLA est également disponible en traction avant), la consommation moyenne est fixée à 5,1 litres pour seulement 132 g/km de CO2.

DES CAPACITÉS HORS BITUME

Très agréable en ville avec son faible encombrement, notre GLA est une bonne voiture à vivre au quotidien. Mais là où il nous a un peu surpris, c'est sur ses capacités à se prendre pour un aventurier. Sans pouvoir égaler un ML ou un GL, le GLA dispose d'une transmission intégrale et quelques aides à la conduite agissant parfai¬tement sur la répartition entre les roues avant et arrière. En toute logique, pour rejoindre un chalet haut perché en cette fin de saison, cet engin fera facilement le travail. Résultat des comptes, par sa polyvalence, son agrément mais aussi son look très séduisant, le Mercedes GLA a vraiment tout pour s'imposer face à ses deux rivaux. En somme, si vous cherchez une Classe A en mieux, vous l'avez trouvé.

Le GLA peut-il mieux faire que les X1 et Q3 ?
Petite parenthèse sur une version plus brutale du GLA. Héritant de la même solution technique que les A45 et CLA45 AMG, ce GLA embarque le même bloc 4 cy¬lindres 2,0 litres turbo poussé à 360 ch. À première vue, on peut toujours, surtout en ce moment où tout ce qui potentiel¬lement va vite est mal vu, se poser la question de l'utilité d'une telle déclinai¬son pour un SUV au caractère presque ur¬bain. Pourtant, ce moteur procure de très belles sensations et malgré une boîte à double embrayage perfectible, l'agrément de conduite est tout simplement au top. Et ce qui nous a presque surpris, c'est le niveau de confort assuré par une suspen¬sion un peu moins raide que sur celle des Classe A et CLA 45. Alors, forcément, si on souhaite s'offrir une déclinaison plus sportive plus dédiée à la route qu'aux balades sur chemins (les pneumatiques et la suspension orientée sport limitent forcément les possibilités de franchis¬sement), ce GLA 45 AMG constitue une excellente solution, plus onéreuse certes, mais hyper plaisante.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Mercedes
Modèle GLA 220 CDi 4 MATIC
Longueur 4.41 m
Largeur 1.8 m
Hauteur 1.49 m
Coffre de 421 à 1235
Moteur 4 cyl. en ligne 2,2 litres diesel à rampe commune de 170 ch à 3 400 tr/mn
Couple maxi. 350 Nm à 1 400 tr/mn
Conso moy. 5.1
Emission en CO2 132 g/km
0 à 100 km/h 8.3 s
Vitesse maxi. 215 km/h (sur circuit)
Prix 41100 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 7 airbags, ESP, régulateur adaptatif,…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024