Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Mercedes EQA : le GLA 100 % électrique

Mercedes vient de dévoiler son 3è modèle électrique (après EQC et EQV). L’IQA est l’entrée en matière dans le monde des véhicules 100 % électriques pour l’étoile de Stuttgart.

De l'extérieur, on pense immédiatement au récent GLA (essai du GLA 250e sur ce lien). Si on pensait qu'avec un tel nom, il serait question d'une Classe A 100 % électrique, c'est effectivement du SUV compact de Mercedes dont il est question. Visuellement, c'est surtout la calandre fermée qui trahit son appartenance à la gamme EQ. 

Même remarque pour la partie arrière qui reprend la signature de l'EQC avec son bandeau lumineux. Plus long de 5 centimètres face au GLA et plus de 2 centimètres, l'EQA peut reposer sur des roues allant jusqu'à 20 pouces. 

Une fois à bord, on retrouve l'ambiance du GLA avec le double écran du système MBUX et une présentation très épurée avec sa planche de bord verticale. La bonne nouvelle, c'est que l'on retrouve la même habitabilité dans ce véhicule que dans le GLA thermique, sauf pour la contenance du coffre qui tombe à 340 litres. 

Pour animer cet engin qui totalise tout de même 2 tonnes sur la balance, un moteur électrique d'une puissance de 190 ch pour un couple de 375 Nm. Le conducteur dispose de palettes permettant 4 niveaux de récupération d'énergie. Le plus élevé utilisera massivement le freinage à la moindre levée de pied sur l'accélérateur. Mercedes annonce une autonomie de 426 km en norme WLTP, ce qui paraît assez élevé pour une voiture de ce format. Il faudra vérifier à l'usage. Toujours est-il que le constructeur annonce déjà une version plus puissante permettant une autonomie dépassant les 500 km. De toute évidence, Tesla va devoir compter sur un nouvel acteur très sérieux… 

Côté tarif, rien de précis pour le moment. On parle d'un ticket autour des 50 000 euros.

GALERIE