Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Mercedes GLA 250e - Plug-in Hybride

Le nouveau GLA est également décliné en version hybride rechargeable. Une belle manière de montrer qu’on peut rouler en SUV, sans rien avoir à se reprocher…

Le nouveau GLA de Mercedes n'a plus grand-chose à voir visuellement avec le précédent. Arrivé sur le marché en juin dernier, quasiment en même temps que son grand frère le GLB, il s'apparente à un SUV compact dont la ligne est plus lissée que jamais. Par rapport au précédent, les occupants sont toutefois positionnés plus haut sur la route, pratique pour la visibilité. Côté pratique justement, l'habitacle reprend le nouveau système MBUX que l'on trouve dans la récente Classe A. Ce double écran parfaitement intégré simplifie grandement la vie à bord aussi bien pour se déplacer (GPS intelligent avec réalité augmentée), que pouvoir passer un appel ou envoyer un message, sans oublier gérer la climatisation, juste à la voix. À cela, on ajoute la multitude d'aides à la conduite dignes de ce que l'on trouve sur la limousine Classe S (pas la nouvelle qui arrive, celle juste avant !) et on obtient l'un des SUV compacts les plus sûrs du marché. 

Cette version hybride ne se distingue quasiment pas de la version thermique classique. On perd simplement un peu de volume au niveau du coffre mais croyez en notre expérience, ce dernier offre des capacités très étonnantes, surtout en rabattant la banquette arrière. Le système hybride est composé d'un petit bloc 3 cylindres essence (160 ch) et d'un moteur électrique implanté avant la boîte automatique (102 ch). Batteries chargées, on obtient une puissance cumulée de 218 ch ce qui, dans un GLA, offre de très belles relances et un confort de conduite assez inédit. 

On peut ainsi évoluer en mode 100 % électrique en ville durant un peu plus de 60 km. Sur route où le moteur électrique seul pourra vous emmener jusqu'à 140 km/h, même avec la légèreté de direction, on sent toutefois les 300 kg supplémentaires (face à un GLA 200) occasionnant un peu plus de mouvement de caisse. 

De manière générale, ce GLA 250e doit absolument s'accompagner d'un moyen de recharge (2h sur une borne 7,4 kW, environ 4 h sur une borne 3,7 kW, voire 40 mn sur une borne 24 kW, ou plus de 6 h sur une prise domestique).

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle GLA 250e
Longueur 4,41 m
Largeur 1,84 m
Hauteur 1,61 m
Coffre 385 à 1 385 litres
Moteur 3 cyl. Essence 1.3 litre + électrique pour 218 ch
Couple maxi. 450 Nm
Conso moy. 1,7 l/100km
Emission en CO2 32 g/km
0 à 100 km/h 7,1 s
Vitesse maxi. 220 km/h (sur circuit)
Prix à partir de 48 600 €
Bonus écologique Bonus 2 000 €
Contenu sponsorisé