Mercedes Classe E Break : Mieux, tout simplement

Nouveau style, nouveau moteur, nouvelle technologie, la Mercedes Classe E 2013 entend progresser un peu partout à l'occasion de son lifting de mi-parcours.

10/04/2013
2 minutes
C'est l'une des Mercedes les plus diffusées dans le monde. La Classe E, presque tout le monde la connaît. Il suffit pour cela d'observer le nombre de taxis qui en sont équipés. La Classe E, c'est aussi la voiture qui incarne le plus l'esprit de la marque Mercedes. Une voiture statutaire, classique, et à peu près tout sauf fun. Depuis peu, Mercedes a mis en place de nombreuses campagnes visant à rajeunir son image. D'ailleurs cette opération ne se limite pas là puisqu'il suffit d'observer les dernières nouveautés comme la Classe B, la Classe A ou encore le CLA qui arrive en ce moment, pour s'apercevoir que le reste de la gamme va devoir se mettre à niveau. Curieusement, le constructeur a décidé de modifier profondément la face avant de sa berline (mais aussi le break, le coupé et le cabriolet) avec des phares qui se sont arrondis en intégrant des rampes de LED, mais aussi une calandre beaucoup plus bombée.

Il n'est pas évident de vous dire avec certitude si la clientèle Classe E appréciera la petite révolution esthétique. Toujours est-il que Mercedes a, pour une fois, osé changer radicalement un modèle au demeurant ultra classique pour en faire quelque chose de plus dynamique. À bord de la nouvelle Classe E, rien de bien nouveau à vrai dire. On retrouve quasiment la copie de la planche de bord que nous connaissons. Seuls quelques boutons et molettes sont modifiés pour afficher un aspect plus haut de gamme. Côté volume arrière et coffre, rien de changé non plus avec une contenance de 550 litres. Côté moteurs on retrouve de nombreux blocs déjà connus. La version 350 BlueTEC embarque un V6 3,0 litres diesel à rampe commune de 252 ch pour 620 Nm de couple disponible dès 1 600 tr/mn. De quoi offrir d'excellentes prestations pour une consommation située à 5,7 litres pour 152 g/km de CO2. Toujours est-il que même si le confort de cette nouvelle Classe E frise la perfection, le feeling qu'elle procure n'invite pas à forcer l'allure dans les enchaînements. Pour cela, il faut mettre quasiment le double en termes de tarif et là, on obtient la berline la plus puissante du monde : la E63 S-AMG. Visuellement plus radicale avec ses entrées d'air, plus imposantes avec ses immenses roues, elle présente un habitacle totalement revu également et plus équipé que jamais. Sous son capot, un V8 essence biturbo poussé à 585 ch pour 800 Nm de couple disponible dès 1 750 tr/mn. Pour transmettre de telles valeurs, Mercedes l'a dotée d'une transmission intégrale 4-MATIC.

Dès le démarrage, le son du V8 constitue à lui seul un bonheur pour les mélomanes, moins pour les voisins (à moins bien entendu que leur passion pour l'automobile soit suffisamment affûtée pour supporter un coup de gaz au démarrage tous les matins). Côté performances, Mercedes réussi ici à battre ses deux rivaux bavarois. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,6 secondes, cette E63 S-AMG accélère plus fort que les récentes M5 et RS6. Au volant, cette voiture n'a plus rien en commun avec la version E350 diesel et pour cause, direction, suspension, boîte de vitesses, tout a été modifié. À cela, on ajoute la possibilité de choisir entre différents modes de conduite. On obtient une voiture forcément extraordinaire avec laquelle il conviendra d'oublier toute idée de budget carburant (270 km parcourus avec un plein lors de notre essai). Mais après tout, les 136 000 euros constituent déjà à eux seuls, une belle barrière.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Mercedes
Modèle E350 BlueTEC Break
Longueur 4.88 m
Largeur 1.85 m
Hauteur 1.47 m
Coffre 550
Moteur V6 3.0 litres diesel à rampe commune de 252 ch à 3 600 tr/mn
Couple maxi. 620 Nm à 1 400 tr/mn
Conso moy. 5.7
Emission en CO2 152 g/km
0 à 100 km/h 6.9 s
Vitesse maxi. 247 km/h (sur circuit)
Prix 57000 €
Bilan écologique -1000 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ABS, ESP…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Captur 2024 : une belle évolution

À l’instar de la Clio, Renault a décidé de restyler le Captur.

Actus et essais autos 18 avril 2024

Contrat d'assurance : résilier en ligne

Puis-je résilier mon contrat d'assurance par voie électronique ?

Législation 16 avril 2024

Smart #3 Brabus : une nouvelle ère

Une Smart aussi longue qu’une Golf, 100 % électrique et qui accélère comme une Porsche 911 ! C’est ce que représente la nouvelle #3 que nous avons essayée dans sa version Brabus.

Actus et essais autos 15 avril 2024