Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Le Consumer Electronic Show - CES de Las Vegas

Les constructeurs se sont bousculés afin de présenter non pas de vraies nouveautés, mais plutôt des tendances, des solutions. Tour d’horizon.

BMW I3 URBAN SUITE

BMW présentait un curieux concept élaboré sur une base d'i3. Comme son nom l'indique clairement, l'i3 Urban Suite permet de loger dans sa voiture grâce à un siège arrière qui se prolonge à la place du siège passager. Sur le côté, l'hôte bénéficie d'une petite table de chevet avec sa petite lampe. On va dire que visuellement, ça fonctionne à merveille. Après, nous nous sommes juste demandés dans quel but un automobiliste voudrait dormir dans sa voiture électrique urbaine (donc offrant une autonomie un brin hasardeuse sur parcours autoroutier), sans toilette et sans douche. En fait, le but est simplement d'offrir un peu de relaxation aux conducteurs exaspérés par la jungle urbaine. D'autant plus que cette i3 bénéficie d'une fonction 100 % autonome, donc bientôt essentielle si on ne veut plus perdre de temps à bord de sa voiture…

AUT058102

TOYOTA PRÉPARE SA SILICON VALLEY

Pas de voiture autonome électrique et volante à présenter chez Toyota mais un vaste projet qui doit démarrer d'ici quelques années. L'idée est d'utiliser un site de plus de 70 hectares près du mont Fuji pour y implanter une ville dédiée à la recherche et au développement de la mobilité et de l'habitat du futur. Des familles entières de chercheurs viendront donc s'y installer pour travailler et développer tout un écosystème qui, bien entendu, servira de base pour d'autres villes… Aucune info concernant le budget qu'un tel projet représente mais quand on est premier ou deuxième constructeur automobile mondial, qu'on est numéro 1 sur l'hybride et qu'on ne s'est pas pris un “dieselgate”, tout semble possible.

AUT058106

HONDA

Chez Honda, devant nous, un monsieur travaillant sur la structure d'une Civic allégée grâce à l'utilisation de matériaux comme l'aluminium.

Ses jambes sont recouvertes d'un exosquelette. Le but étant d'assister un technicien qui intervient sur une voiture sans lui occasionner de mal de dos, par exemple, et donc d'améliorer ses conditions de travail. Également sur le stand, un concept appelé Augmented Driving. Le but de cette barquette autonome est de donner de l'émotion à son conducteur grâce à différents capteurs. Autant vous dire que nous avons hâte de pouvoir essayer ça…

AUT058104

SONY VISION S

Chez Sony, on trouve toujours la dernière télévision de 2 mètres de large éventuellement en 8K (alors qu'aucune chaîne ne diffuse cette définition à ce jour...), un chien robot et plein d'autres trouvailles.

Sauf que cette fois, le géant de la console de jeux vidéo est venu à Las Vegas avec une voiture ! Nommée Vision S, cette berline est 100 % électrique et annonce d'ailleurs des performances que l'on trouve sur une Tesla (comme par hasard…). Les deux moteurs totalisent 400 kW soit 536 ch. Mais ce que Sony met surtout en avant, c'est l'habitacle avec un système de diffusion audio à 360°. On y trouve également de nombreux capteurs extérieurs comme intérieurs permettant d'améliorer la sécurité des passagers. Parmi les trouvailles, un écran recouvrant l'intégralité de la planche de bord. Bien entendu, il n'est pas question de se lancer dans l'automobile pour ce géant japonais mais “d'incarner la contribution de Sony dans l'avenir de la mobilité”. C'est Kenichiro Yoshida, son PDG, qui l'affirme.

AUT058105

AUDI AI :ME

Audi est venu à Las Vegas avec le concept AI :ME déjà révélé au Salon de Shanghai. Le constructeur était surtout là pour présenter de nouvelles interfaces permettant au conducteur de mieux appréhender la vie en zone urbaine. Comment passer du temps à bord d'une voiture autonome ? Quelles informations essentielles sont à mettre face au conducteur ? Améliorer la vision tête haute en mettant en place un système de rétroprojection 3D qui permet de garder les yeux sur la route et éviter justement de la quitter des yeux. Il est aussi question de mettre en valeur des systèmes de LED extérieurs permettant de mieux informer les autres conducteurs, motards ou encore cyclistes sur les intentions de la voiture afin d'améliorer la sécurité en zone urbaine.

AUT058103