Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Jeep Wrangler 4xe : désormais, il se branche !

En perte de vitesse il y a encore quelques mois, Jeep se relève avec notamment un Wrangler Hybride rechargeable qui a de quoi réviser les préjugés. Explications…

Il fait le job

Le Wrangler est aujourd'hui le Jeep le plus emblématique. Avec son look d'aventurier, il est le seul de la gamme à faire le plus référence à la célèbre Jeep Willis. Et ils commencent à se faire rares ceux qui peuvent prétendre à aller hors route (Defender chez Land Rover et Mercedes Classe G). Trop massifs et trop polluants, le vieux continent pousse dehors les gros 4x4. Sauf que… le Jeep dont il est question ici est un 4xe. Il s'agit de l'appellation du constructeur américain pour ses voitures hybrides. Le principe est d'utiliser un moteur essence 4 cylindres 2 litres turbo de 272 ch associé à un moteur électrique de 145 ch. Ce dernier se recharge en quelques heures (2 h 30 sur une borne) et permet d'évoluer, par exemple en ville ou sur des chemins très accidentés sans faire le moindre bruit et, surtout, sans émettre de gaz nocifs. Commençons d'ailleurs par la ville où ce mode full électrique prend tout son sens avec ce genre de véhicule. Ce mode est utilisable pour une autonomie de plus de 50 km (en restant autour des 50 km/h). Ensuite, le moteur thermique prend le relais, mais, ce qui est souvent le cas, un parcours urbain va rarement au-delà de cette autonomie. Du coup, on peut donc dire que « le job est fait ».

Un baroudeur attachant

Les plus jeunes et les passionnées resteront impressionnés par le look totalement irrésistible de la bête. Le Wrangler est le Jeep qui invite le plus à sortir des sentiers battus. Sur la route, on s'aperçoit vite que la liaison au sol, même s'il n'autorise en aucun cas une conduite sportive, a bien progressé. L'insonorisation également est mieux pourvue grâce à une bâche de toit plus épaisse. Bien entendu, il est aussi possible de lui faire prendre l'air intégralement (même les portes peuvent être enlevées). Comme tous les Wrangler, la dépose est facile, mais la re-pose demandera au moins un ami disponible… Toujours est-il que, de nos jours, trouver un engin hybride capable d'aller presque partout et qui soit aussi découvrable est extrêmement rare. Ce qui va surprendre les accrocs aux grandes balades, ce sont les aptitudes de cet engin qui, malgré un poids élevé en raison des batteries, en se contentant de son moteur électrique, va se permettre d'aller presque partout silencieusement. Sa garde au sol très élevée et sa transmission à toute épreuve en font l'un des meilleurs tout-terrain du marché. Alors même si le tarif de l'engin n'est pas peu cher certes, ce nouveau Wrangler 4xe est sans doute l'un des baroudeurs les plus attachants du monde.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Wrangler 4xe Rubicon
Longueur 4,88 m
Largeur 1,90 m
Hauteur 1,84 m
Coffre de 533 à 1 010 litres
Moteur 4 cyl 2,0 l turbo essence + Moteur électrique de 381 ch à 5 250 tr/mn
Couple maxi. 637 Nm à 3 000 tr/mn
Conso moy. 4,1 l/100km
Emission en CO2 79 g/km
0 à 100 km/h 6,4 s
Vitesse maxi. 180 km/h (sur circuit)
Prix 70 700 €
Bilan écologique neutre 0 €
Contenu sponsorisé