Hyundai i20 : Belle refonte

Grâce à un petit lifting, la citadine polyvalente de chez Hyundai gagne en maturité. Plus avenante de l'extérieur, elle ajoute quelques équipements intérieurs.

10/07/2012
2 minutes

Hyundai a le vent en poupe et ça commence à se savoir.

Après le rachat début janvier de Hyundai France (appartenant au groupe Frey) par Hyundai Motors, la filiale française ne manque pas d'ambitions avec la volonté à moyen terme de devenir le 5e constructeur dans l'Hexagone. Pour cela, il est question de s'en donner les moyens en renforçant le réseau de concessionnaire, en multipliant par 7 le budget communication, mais aussi et surtout en proposant des nouveautés toujours plus abouties. Cette année d'ailleurs, l'actualité ne manque pas pour Hyundai. Après l'arrivée de la berline familiale i40 et de la berline compacte i30, le constructeur doit enchaîner avec un coupé Veloster plus sportif et la nouvelle génération de Santa Fe. Mais aujourd'hui, c'est la citadine i20 dont il est question. Pour rappel, avec ses 4 mètres de longueur, elle se place dans la catégorie des polyvalentes, secteur où Peugeot vient de faire un retour fracassant avec la 208 et où la Renault Clio 4 est attendue pour la fin de l'année. L'idée principale de Hyundai avec ce lifting est de proposer une i20 plus en phase avec le reste de la gamme. Cela se constate immédiatement à l'extérieur avec l'adoption de nouveaux phares “Eagle Eye” spécifiques à la marque, mais aussi la calandre redessinée ainsi que les rampes de feux de jour à LED implantés de part et d'autre du nouveau bouclier. De quoi offrir une véritable seconde jeunesse à cette voiture. Clé en poche, on ouvre la porte qui se déverrouille automatiquement alors que le démarrage s'effectue grâce à un simple bouton.

Ce n'est pas une première mondiale, mais c'est ici l'un des petits aspects pratiques. Pour exemple, la caméra de recul dont l'écran couleur est implanté dans le rétroviseur central, est tout simplement géniale. Pour le reste, on remarque les nouveaux compteurs plus lisibles qui intègrent un petit ordinateur de bord ou encore la console centrale de meilleur aspect avec ses tons laqués noir et l'ergonomie en net progrès. Rien de nouveau concernant le volume arrière où l'espace se révèle correct et les 295 litres de contenance du coffre placent l'i20 dans une excellente moyenne sur sa catégorie. Le moteur de notre voiture d'essai est connu. Il s'agit d'un bloc 4 cylindres 1,4 litre diesel à rampe commune de 90 ch. Côté couple, il faut compter sur 220 Nm disponible dès 1 500 t/min. Dans la pratique, ce moteur se révèle assez silencieux au démarrage et procure de bonnes reprises dès les premiers tours de roues. Même s'il n'est nullement question d'établir des chronos sur cette citadine, elle se situe là encore dans une bonne moyenne, surtout au regard de sa consommation moyenne (4,1 litres de gasoil) et de ses rejets en CO2 (109 g/km). Très stable sur la route, notre citadine se révèle assez précise dans les enchaînements de virages.

Seules les routes très dégradées de la campagne turque n'ont pas vraiment favorisé le confort. Plongées dans les encombrements d'Istanbul, ville connue également pour ses embouteillages, notre i20 se faufile avec une grande facilité et joue parfaitement son rôle. Si nous étions dans cette région du globe, c'est tout simplement parce que Hyundai produit l'i20 à Izmit, à quelques dizaines de kilomètres d'Istanbul. Un vaste site que nous avons pu visiter dans ses moindres détails et d'où sortent plus de 100 000 i20 chaque année à destination de l'Europe.

L'occasion pour nous de constater qu'en matière de qualité, Hyundai ne lésine pas sur les moyens. C'est sans doute pour cette raison que le constructeur garanti cette voiture 5 ans avec kilométrage illimité.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Hyundai
Modèle i20 1,4 CRDi Premium
Longueur 3.99 m
Largeur 1.71 m
Hauteur 1.49 m
Coffre 295
Moteur 4 cyl. 1,4 litres diesel à rampe commune de 90 ch à 4 000 t/min
Couple maxi. 220 Nm à 1 500 t/min
Conso moy. 4.1
Emission en CO2 109 g/km
0 à 100 km/h 13.5 s
Vitesse maxi. 174 km/h (sur circuit)
Prix 18800 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse, …

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025

Sévérité accrue des sanctions pour certaines infractions routières

L’excès de vitesse de 50 km/h ou plus va devenir un délit et les sanctions des infractions liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant ont déjà été augmentées. Le point sur les nouveautés en vigueur et à venir.

Législation 30 juillet 2025