Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Honda CRZ : Enfin une hybride sexy !

Honda lançait récemment le tout premier modèle à technologie hybride qui soit abordable.
Reprenant le principe de la berline Insight, le CRZ ajoute une petite touche de sportivité grâce à l'adoption d'une boîte manuelle.

Si Toyota peut se féliciter d'être le leader incontesté sur la vente de voitures hybrides grâce à la Prius qui bénéficie techniquement d'une belle longueur d'avance, Honda n'a pas dit son dernier mot. Il y a un peu plus d'un an, le constructeur lançait sur le marché une nouvelle génération d'Insight qui a défaut de faire partie des voitures dites “full hybride” permet de réduire considérablement les émissions en CO2 (101 g pour 4,4 l de consommation moyenne).

L'autre point important est que l'Insight coûtait presque 6 000 euros de moins qu'une Prius, soit 19 990 euros pour l'entrée de gamme (sans compter les 2 000 euros de bonus écologique).
Honda poursuit donc son offensive avec le CRZ. Ce coupé aux formes très dynamique rappelle l'esprit du CRX, un coupé doté d'un moteur V-Tec à la fin des années 80.

Esthétiquement, le CRZ est totalement au goût du jour avec une ligne toute en finesse mais aussi très agressive, bref, une réussite totale. L'habitacle reprend l'esprit très high-tech que l'on connaît chez Honda et les matériaux sont de bonnes factures. La position de conduite très basse et le profile de la voiture donnent l'impression de se trouver dans un cockpit mais ne laissent que très peu de visibilité arrière, comme bon nombre de coupés.Petit tour à l'arrière justement pour s'apercevoir que les deux places ne feront pas de miracles pour les grands, là encore cela n'a rien d'anormal. Côté équipement, comme le reste de sa famille, cette Honda ne manque quasiment de rien : six airbags, lecteur CD, vitres et rétroviseurs électriques, ordinateur de bord et verrouillage à distance pour la version de base. Au delà, les trois autres niveaux de finition peuvent offrir le cuir, les phares et essuie-glaces automatiques, le régulateur de vitesse, les sièges avant chauffants ou encore le toit en verre. Sous le capot prend place un moteur essence 1,5 l de 114 ch auquel vient s'adjoindre un petit moteur électrique de 14 ch. Ils sont tous deux repris de la berline Insight à une exception près, une boîte manuelle à 6 rapports vient remplacer la boîte CVT. Une première qui permet à notre petit coupé d'offrir des sensations. Grâce également au couple de 174 Nm disponible très tôt, le CRZ atteint 100 km/h en moins de 10 s tout en se contentant de 5 l d'essence en moyenne. Pour le CO2, comptez 117 g ce qui, pour un coupé, demeure particulièrement bas et permet surtout d'obtenir un bonus écologique de 2 000 euros à l'achat.

Côté suspension, notre engin peut bondir d'un virage à l'autre avec une grande agilité et mérite ainsi parfaitement son titre de coupé sportif.
Une voiture qui au final est originale et parfaitement dans l'ère du temps, même si les puristes de la marque, et ils sont nombreux, regretteront amèrement que le constructeur ne propose pas une motorisation plus pimentée, celle de la Civic Type R par exemple…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Honda CRZ 1,5 i-Vtec S
Longueur 4.08 m
Largeur 1.74 m
Hauteur 1.39 m
Coffre de 214 à 382 litres
Moteur 4 cyl. essence 1,5 l + électrique pour 124 ch à 6 100 tr/mn
Couple maxi. 174 Nm à 1 500 tr/mn
Conso moy. 5 l/100km
Emission en CO2 117 g/km
0 à 100 km/h 9.9 s
Vitesse maxi. 200 km/h (sur circuit)
Prix 21500 €
Bonus écologique 2000 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 4 airbags, ESP… / pas de régulateur de vitesse dès l'entrée de gamme.
Contenu sponsorisé