Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Honda Civic : Ambition européenne

Arrivée, il y a quelques mois dans l'Hexagone, la 8e génération de Honda Civic s'arme d'un tout nouveau diesel annoncé comme révolutionnaire. Une question s'impose : qu'a-t-il de plus que la production européenne ?

En 40 ans et 8 générations, la Honda Civic fait incontestablement partie des voitures les plus diffusées dans le monde. Avec la 8e mouture arrivée il y a 6 mois, le constructeur n'a visiblement pas souhaité accentuer le côté très futuriste qui caractérisait la Civic 8. On retrouve donc une silhouette assez proche mais dont les traits s'adoucissent quelque peu. Du coup, ce que cette Civic 9 (à ma connaissance, aucune autre voiture vendue dans nos contrées ne peut revendiquer autant de générations) perd en caractère face à la précédente, elle l'acquiert en dynamisme de ligne. L'habitacle gagne en qualité perçue, l'ergonomie des commandes est bien pensée et tout ce que l'on peut souhaiter à bord d'une berline compacte figure (GPS, connections USB, Bluetooth audio, etc.). Côté volume, on appréciera l'espace dédié aux passagers arrière et surtout la capacité du coffre qui atteint ici 477 litres. À titre de comparaison, une Golf 7, référence de la catégorie, se contente de 380 litres.

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est ce qu'il y a sous le capot de notre Civic. Jusqu'ici, Honda avait développé un moteur 2,2 litres diesel globalement réussi mais un brin vieillissant et dont la puissance (150 ch) devenait presque surdimensionnée face au marché actuel imposant des émissions en CO2 très basses et des consommations moindres. Le constructeur a donc opté pour un moteur plus petit. Ce bloc 4 cylindres 1,6 litre diesel de nouvelle génération dont le principe est de diminuer les frottements tout en abaissant considérablement le poids du moteur lui-même. Ce 1,6 litre perd ainsi 47 kg face à son grand frère 2,2 litres. On atteint ici 120 ch pour un couple de 300 Nm disponible à 2 000 tr/mn. Dans la pratique, on s'aperçoit vite de sa discrétion sonore à bas régime. En enchaînant les rapports, il se révèle très disponible aussi bien en zone urbaine que lors d'une montée de col.

À vrai dire, en utilisation quotidienne, il se montre presque plus agréable que le 2,2 litres. Là où ce bloc 1,6 litre fait vraiment la différence, c'est sur la consommation moyenne. Annoncée à 3,6 litres, nous l'avons poussé à 5,3 litres en utilisation soutenue. Côté CO2, il faut s'attendre à 94 g/km, soit un bonus écologie de 200 euros (désormais très difficile à atteindre pour cette catégorie de véhicule avec les nouveaux barèmes 2013).

À l'arrivée, Honda signe ici une belle prouesse technique qui devrait largement favoriser les ventes de la Civic. Le constructeur compte également en équiper le récent CR-V avec des ambitions correspondant à 40 % des ventes sur les deux voitures.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Honda Civic 1.6 i-DTEC Executive Navi Cuir
Longueur 4.3 m
Largeur 1.77 m
Hauteur 1.44 m
Coffre 477 litres
Moteur 4 cylindres diesel 1,6 l de 120 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 300 Nm à 2 000 tr/mn
Conso moy. 3.6 l/100km
Emission en CO2 94 g/km
0 à 100 km/h 10.5 s
Vitesse maxi. 203 km/h (sur circuit)
Prix 28150 €
Bonus écologique 200 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ABS, ESP…
Contenu sponsorisé