GMC Hummer EV : renaissance d’un dinosaure

GMC vient de lancer un tout nouveau Hummer : il est désormais 100 % électrique. Même si ça ne le rend pas pour autant beaucoup plus pratique dans nos villes trop étroites pour lui, il représente sans doute le SUV le plus vaste et le plus impressionnant au monde.

02/05/2024
3 minutes

Essai d'un dinosaure qui renaît de ses cendres

Hummer, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette marque, vient des États-Unis. Une voiture née d'une époque où on ne souciait pas trop de la consommation des véhicules. Début des années 90, le monde entier a découvert, lors de la 1re guerre du Golf avec ses engins militaires nommés HUMVEE. Ces véhicules ont vite conquis certaines stars de Hollywood comme Arnold Schwarzenegger qui a largement contribué au fait qu'American General en décline un véhicule de série. C'est là qu'apparaît le Hummer (H1). Long comme un Tiguan, mais plus large que n'importe quelle supercar de la planète. Il est hors normes, mais confortable et capable de grimper absolument partout, là où une Jeep ou un Land Rover seraient forcés de rebrousser chemin. À bord, on est pourtant confiné derrière un volant poussé à l'extrême gauche avec une console centrale si large que même en tendant le bras droit, on ne peut pas atteindre le siège passager. La version que nous avions essayée embarquait un V8 diesel 6,6 litres turbo de 300 ch pour 700 Nm de couple et un réservoir de 195 litres permettant une autonomie de plus de 900 km. Normal pour un engin de 3,6 tonnes ! Par la suite, sous l'impulsion de son nouveau propriétaire General Motors, la marque s'est rendue plus « accessible » grâce à des modèles plus petits comme le H2 (partageant sa plate-forme avec le Cadillac Escalade), le tout en utilisant notamment le moteur de la Corvette (V8 LS). Juste quelques années plus tard, le H3 fut le seul de la famille Hummer à présenter des côtes à peu près normales pour un SUV diffusé en Europe. Embarquant un bloc 5 cylindres en ligne, ce H3 est, en occasion, actuellement le plus abordable de tous. Quand un H1 culmine à 170 000 euros, le H3 en demande 25 à 30 000. Mais ne vous y trompez pas, on est dans une tout autre ambiance. Moins faste, mais au look bien préservé.

Le plus imposant de tous !

Alors que GMC (Groupe General Motors) a relancé Hummer, le tout nouveau modèle 100 % électrique est de loin le plus gros de toute la lignée. Imaginez 5,25 mètres de longueur (avec la roue de secours arrière), soit l'équivalent d'une limousine type BMW Série 7 (seul le Rolls Royce Cullinan est plus long). En largeur, on parle de près de 2,20 mètres sans les rétroviseurs. Quant à la hauteur, elle peut varier entre 1,85 m et 2,05 m grâce à une suspension variable, notamment pour les franchissements en tout-terrain. Dans ce domaine précis, on évolue en forêt sans émettre de matières polluantes. Cet engin pourtant très lourd (il embarque la batterie de série la plus grosse du marché en voiture de série : 212 kW pour 1 300 kg) se déplace avec une facilité extrême. Il dispose de roues arrière directrices qui s'orientent à 10 degrés lui permettant de se faufiler partout entre les arbres. Et juste pour le fun, il peut se déplacer en crabe, comme le fameux Scarabée (véhicule blindé de l'armée française). Grâce à ses caméras, on peut éviter absolument tout risque d'accrochage. Sur route, il offre une agilité assez inattendue. À l'accélération, il affiche 100 km/h en 4 secondes. Il faut dire qu'avec 3 moteurs électriques totalisant plus de 850 ch pour près de 2 000 Nm de couple, on peut plus facilement déplacer correctement 4,1 tonnes ! Vous vous demandez sans doute comment peut-on, avec un permis voiture, conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes ? En fait, le véhicule sans la batterie pèse 3,4 tonnes, c'est donc ce poids qui est retenu. 

Intérieur presque hollywoodien

Un décor de ciné. C'est presque à cela que l'on pense à bord de notre très vaste 4x4. De la place partout, des commandes assez faciles à utiliser et un écran central dont l'interface mériterait plus de rapidité. Voilà en quelques mots l'intérieur de ce Hummer EV. On notera aussi la possibilité d'enlever 4 parties du toit afin de le transformer en voiture découvrable. En fait, on assiste ici à ce que l'on a fait de plus dingue en matière de voiture familiale de loisirs et utilitaire à la fois. Trop gros pour nos petites rues, il est pourtant plus agile qu'une Fiat 500. Alors si vous vivez à la campagne, que vous avez beaucoup de terrain à parcourir, que vous souhaitez éviter de polluer directement (il se recharge jusqu'à 300 kW donc en 25 mn), ce géant américain peut devenir votre ami. Mais attention, il n'est pas gratuit !

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque GMC
Modèle Hummer EV
Longueur 4,25 m
Largeur 2,20 m
Hauteur de 1,85 m à 2,05 m
Coffre 1 020 litres
Moteur 3 moteurs électriques pour 850 ch
Emission en CO2 à l'usage 0 g/km
0 à 100 km/h 4 s
Batterie 212 kWh
Autonomie 505 km
Poids (dont 1 300 kg de batterie) 4 100 kg
Vitesse maxi. 200 km/h (sur circuit)
Recharge 300 kW (10 à 80 % en 25 mn)
Prix à partir de 195 000 €
Bilan écologique neutre 0 €

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Renault Rafale : nouvelle voiture du Président Macron

Renault a profité des cérémonies du 14 juillet pour offrir au Président de la République sa nouvelle voiture.

Actus et essais autos 16 juillet 2024

Honda : la Prélude de retour

Honda vient de nous faire parvenir une petite surprise qui pourrait bien devenir réalité dans les années à venir.

Actus et essais autos 12 juillet 2024

Passagers à bord : gare au surnombre !

Avec des amis, nous souhaitons nous rendre à une fête organisée dans la commune d'à côté. Histoire de ne pas multiplier les trajets, pouvons-nous nous serrer et utiliser la banquette arrière à plusieurs ? 

Législation 11 juillet 2024