Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Francfort 2015 / Renault Mégane 4 : une nouvelle ère

C’est l’une des voitures les plus importantes du salon de Francfort et pour cause ! Elle fête ses 20 ans et s’est écoulée à plus de 6.5 millions d’unités à travers le monde en 3 générations. La Renault Mégane 4 fait sa première apparition. De notre envoyé spécial Nicolas Heidet, depuis le Salon de Francfort.

Visuellement, on repart globalement d’une page blanche. Tout d’abord pour la plate-forme totalement nouvelle, permettant des cotes un peu différentes pour cette berline compacte. La Mégane 4 est, en effet, plus courte et plus large que la précédente. Laurens Van Den Acker, patron du design Renault a même mis l’accent sur une nouvelle particularité pour la marque : la signature visuelle. « Pour nous, ce qui est important aujourd’hui, c’est qu’une Renault soit reconnaissable sans son logo, non seulement en France, mais aussi pour tous le reste du monde. C’est pourquoi nous avons doté tous nos modèles (Espace V, Talisman et Mégane) de LED à l’avant et à l’arrière permettant d’afficher un dessin très spécifique par rapport aux autres constructeurs ». 

Laurens Van Den Acker, patron du design Renault : « une voiture plus statutaire »

En matière de style, la Mégane 4 se veut plus statutaire que les précédentes : « La Clio, c’est la voiture fun qu’on s’achète quand on est en sortie de ses études. La Mégane, c’est plutôt le jeune cadre qui vise le statu de son patron. Raison pour laquelle nous avons apporté beaucoup de points communs entre la Talisman et la Mégane 4. Ce que nous avons voulu faire avec la Mégane, c’est d’offrir un maximum d’éléments de la Talisman. C’est le cas de la tablette verticale, mais aussi de nombreux équipements»

Un intérieur repensé 

L’habitacle est lui aussi totalement inédit. Le constructeur s’est beaucoup inspiré de la récente berline Talisman et de l’Espace V en présentant une planche de bord verticale et une tablette tactile permettant de gérer un maximum de fonctions. Parmi les petites trouvailles, l’affichage tête haute.Côté moteurs, on retrouvera les blocs diesel 1.5 l de 90 et 110 ch, mais aussi 1.6 l de 130 ch. Par la suite, la Mégane GT sera disponible avec un bloc diesel de 165 ch et un bloc essence de 200 ch alors qu’une version hybride diesel est prévue pour 2017. Aucun tarif annoncé pour le moment. Sa commercialisation doit se faire à partir de janvier prochain.

Photos : © Julie Razurel

GALERIE

Contenu sponsorisé