Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Coccinelle vs C4 Cactus : « think different »

Que peut-on s’offrir d’original en automobile autour de 20 000 euros ? La Volkswagen Coccinelle et la Citroën C4 Cactus représentent aujourd’hui les coups de crayon les plus originaux du vieux continent. Mais vers laquelle des deux faut-il se lancer ?

Les voitures se ressemblent toutes ! C'est souvent ce que l'on entend de la part de personnes qui ne sont pas vraiment passionnées, voire désintéressées par l'automobile d'aujourd'hui. Il est vrai que les constructeurs, répondant à des besoins d'économie d'échelle, ont parfois tendance à se copier en matière de design. Alors comment rouler avec une voiture au style atypique ? Les solutions ne manquent pas mais elles coûtent souvent le prix d'un appartement, donc réservées à une élite. Lorsque l'on dispose de 20 000 euros de budget, deux voitures sortent vraiment du lot.

Néo rétro vs néo auto 

La Citroën C4 Cactus est arrivée sur le marché il y a un peu plus d'un an. C'est sans doute l'une des voitures grand public la plus originale du marché. Situé entre petit monospace urbain, crossover, voire break, et utilisant des protections nommées Airbump tout autour de sa carrosserie, elle n'appartient à aucun marché automobile. A vrai dire, Citroën aurait pu avoir, comme Nissan, il y a 10 ans, avec le mot « crossover », la riche idée d'inventer un nom, un type de voiture, juste histoire d'être le premier à se lancer sur cette piste. Face au Cactus, sans doute le nom le plus populaire du monde pour une auto : on lui donne des noms d'insectes dans tous les pays du monde où elle s'est d'ailleurs écoulée à plus de 22 millions d'exemplaires depuis… 1938, la Coccinelle. C'est l'alliance parfaite du néo rétro en matière de design automobile. Celle sur laquelle les gens se retournent même après 4 ans de carrière pour la génération actuelle.

La plus facile à vivre 

A bord de la Coccinelle, on retrouve de nombreux éléments de la Golf, en plus original mais en moins qualitatif. Concrètement, on aimera la planche de bord à l'ancienne qui peut reprendre la couleur extérieure et l'ergonomie digne d'une voiture moderne. On aimera un peu moins les plastiques un peu cheap, le manque de rangement dans les portes et le volume arrière. Du côté de chez Citroën, le Cactus, en bonne 5 portes, a davantage été conçue comme une petite familiale avec un volume arrière plus généreux, une présentation très high tech avec ses écrans, sans oublier le « sofa » en guise de sièges avant qui, à part pour le côté visuel, ne sert pas à grand-chose. Et si on peut facilement donner l'avantage à la qualité de fabrication de la Coccinelle, le Cactus sera plus pratique si on voyage à 4 adultes. 

Cactus parfait pour la ville 

Autre détail important, les fameux airbump qui peuvent protéger le Cactus d'éventuel chocs très courants dans nos grandes villes, là où la carrosserie très belle, mais aussi très exposée de la Coccinelle, permettront d'entretenir le compte en banque de votre carrossier. En situation urbaine, le Cactus démontre une extrême facilité grâce notamment à sa boite auto dotée de 3 boutons très simples, mais aussi sa à suspension qui préservera les occupants des rues pavées. A cet exercice, la Coccinelle a un meilleur rayon de braquage mais manque singulièrement de visibilité arrière, si bien que les radars, voire la caméra de recul, sont des options incontournables. 

Toutefois en quittant la ville, la Volkswagen donne une bien meilleure polyvalence que la Citroën. Outre le choix en moteurs plus vaste que la Citroën, la Coccinelle, qui n'est autre qu'une Golf 6 déguisée, offre un meilleur compromis entre confort et tenue de route, là où le C4 Cactus prendra beaucoup plus de roulis, sera moins agile et surtout moins précis. 

A l'arrivée, le choix semble assez difficile, mais finalement pas tant que ça ! Plus polyvalente, la Volkswagen Coccinelle est, de loin, la plus agréable à conduire et à vivre des deux. Mais dès l'instant où les enfants grandissent et que l'on n'a pas le luxe de faire dormir sa voiture dans un parking, c'est sans conteste le C4 Cactus qui s'impose comme le meilleur choix.

Visuels C4 Cactus : © Citroën Communication

GALERIE

Contenu sponsorisé