Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

BMW X6 Active Hybrid : Pour l'image

BMW s'offre son premier véhicule full hybride. Pas de quoi sauver la planète ni d'arranger l'état de nos finances, mais après, tout c'est un début !

Depuis bientôt 3 ans, BMW a considérablement réduit les émissions de ses véhicules.
Raison à cela : l'Efficient Dynamics. Derrière ce nom, principal axe de communication du constructeur, ce cache toute une technologie passant par l'amélioration de l'aérodynamisme, les pneumatiques à faible résistance au roulement, mais aussi la récupération d'énergie au freinage sans oublier l'optimisation de la gestion moteur. En attendant des solutions totalement électriques (on pense à la Série 1), le bavarois vient de lancer une version full hybride pour le X6.

De l'extérieur, rien de nouveau. Seuls les logos Active Hybrid et le capot bombé (abritant moteur et calculateur de gestion hybride) le distinguent d'un X6 classique. Un bref coup d'oeil à bord permet de s'apercevoir qu'il s'agit d'une version « full » équipée. Du cuir un peu partout dans l'habitacle, des boiseries nobles, des sièges dignes d'une Série 7, bref, le confort, le meilleur qui soit.

A l'arrière, on retrouve également la “business class” habituelle. La bonne surprise concerne le coffre qui contrairement à une Lexus ne voit pas sa contenance réduite au stricte minimum. On retrouve en effet les 407 l de la version classique.

Le moteur choisi n'est autre que le V8 4,4 l essence dopé par deux turbos mais aussi par deux moteurs électriques. Au total, on obtient une puissance cumulée de 485 ch et un couple de 780 Nm disponible dès 1 750 tr/mn. Résultat, notre engin accélère assez fort avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 5,6 s.Sans se révéler violent, ce X6 offre une réserve de puissance en permanence, ce qui permet d'obtenir un très bon agrément de conduite. La grande particularité, c'est de pouvoir rouler jusqu'à environ 60 km/h uniquement grâce aux moteurs électriques. Ainsi, en restant doux avec la pédale de droite, on peut rouler en ville sans polluer et dans un silence absolu. L'action durera environ 2 à 3 kilomètres. Au-delà, le moteur V8 essence prendra le relais pour notamment recharger les batteries. Sur la route, même si, faute de place en raison de la présence des moteurs électriques, notre X6 n'embarque pas le système de correction d'assiette en virage, la précision de la direction et la suspension très efficace confèrent à l'ensemble une liaison au sol proche de la perfection. Malgré ses 2,5 t sur la balance, ce SUV/Coupé offre une grande agilité en courbe et apporte une grande sensation de sécurité et de confort à ses occupants. Seul le freinage très malmené en utilisation très intensive finira par montrer quelques faiblesses à la longue.

Enfin, côté consommation, si le constructeur annonce une moyenne située juste en dessous de la barre des 10 l, les petites routes de l'Aveyron nous ayant invité à forcer l'allure, la notre a un peu bondit à 16 l.

Du coup, hormis pour une utilisation urbaine, ce X6 Active Hybrid ne fera pas de miracle pour sauver la planète, encore moins pour nos finances. Son tarif est fixé à 113 600 euros. Bref, encore une voiture de plus inscrite au “club des plus de 100 000 euros” ! Et dire qu'il n'y a jamais eut autant de clients dans le monde inscrits à ce club…

On peut donc aisément parler de voiture d'image ou de vitrine techno logique pour BMW qui n'annonce pas beaucoup plus que 200 véhicules pour la France au cours de la carrière de ce X6 Active Hybrid.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle BMW X6 Active Hybrid
Longueur 4.88 m
Largeur 1.99 m
Hauteur 1.69 m
Coffre 470 à 1350 litres
Moteur V8 4.4 l biturbo essence + 2 moteurs électriques pour 485 ch
Couple maxi. 780 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. 9.9 l/100km
Emission en CO2 231 g/km
0 à 100 km/h 5.6 s
Vitesse maxi. 198 km/h (sur circuit)
Prix 113600 €
Bonus écologique -1600 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, DSC, affichage tête haute, régulateur de vitesse…
Contenu sponsorisé