Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

BMW M3 GTS : Orange mécanique

Nous avons eu la chance d'être parmi les seuls en France à pouvoir prendre le volant d'une voiture qui ne sera produite qu'à 135 exemplaires dans le monde. La M3 GTS est de loin la BMW de “petite” série la plus radicale de l'histoire du bavarois.

Elle ne figure même pas au catalogue du site bmw.fr! La M3 GTS est en effet amenée à devenir une rareté dans les décennies à venir. Produite à la main, cette voiture n'existera en effet qu'à 135 exemplaires. Alors autant être clair, elle s'adresse clairement à des clients/ collectionneurs faisant partie de la CSP+++, cette catégorie de personnes fortunées qui a d'ailleurs tendance à augmenter et à qui les constructeurs automobiles n'ont jamais autant proposé de “jouets” toujours plus exclusifs. Du haut de ses 138200 euros, la BMW M3 GTS en fait bien évidemment partie. A ce prix-là, on a droit à une M3 dotée d'un look assez agressif. Une couleur orange on ne peut plus voyante, d'immenses jantes d'un noir spécifique, quelques éléments en carbone. C'est d'ailleurs le cas de l'imposante pelle à tarte en guise d'aileron arrière.

Autre détail, les vitres arrière sont en plexiglass. Cela fait partie d'un processus d'allégement de la M3 et cela ne s'arrête pas là car à l'ouverture de porte, on découvre un habitacle assez dépouillé. Pas question de chaîne Hi-fi, encore moins de climatisation (alors le GPS sur écran couleur, pensez donc!!). A l'avant, il faut compter sur deux sièges baquets munis de harnais alors que les deux places arrière ont totalement disparu pour un arceau permettant de rigidifier la caisse. Et ce ne sont là que les modifications visibles sur cette M3, car au total plus de 75 kg ont été enlevés sur la voiture. Alors forcément, si en terme de confort nous devions comparer la M3 GTS à une M3 classique, autant comparer un sportif de haut niveau à un “quadra” sportif… dans l'âme.

Pour commencer, inutile d'espérer fermer la porte grande ouverte une fois le harnais bouclé. Le conducteur et son passager sont littéralement soudés au bolide afin de mieux faire corps avec la machine. Coup de pression sur le bouton “Start” (rien d'excitant, toutes les BMW en ont un maintenant) et là, un son ultra rauque vient envahir l'intérieur. Vous l'aurez compris, les ingénieurs motoristes de la marque à hélice ont souhaité en mettre plein les oreilles à leurs clients en dépouillant cette M3 de tous les éléments visant à insonoriser l'habitacle. Des bruits présents dans les passages de roues aux couinements des suspensions en passant par ceux des freins, on est résolument dans une voiture de course.

Sous le capot, on retrouve le bloc V8 4,4 litres de la M3 mais là encore, les motoristes ont estimé que, outre la couleur nécessairement orange, la puissance de 420 ch méritait un coup de boost. Il est donc question de 450 ch perchés à 8300 tr/mn. A cela, il faut compter sur une boîte robotisée à double embrayage dont la rapidité de passage des 7 rapports se règle facilement. A cela aussi, il faut compter sur le bouton “M Power” rendant le moteur un peu plus violent encore. Pour rappel, nous sommes dans la région de Stuttgart, fief de Porsche et Mercedes. Une vraie provocation puisque que nous récupérons notre M3 GTS dans un endroit, l'hôtel V8 qui au passage ravira les passionnés d'automobile, offrant une vue imprenable sur le siège de Mercedes à Sindelfingen. C'est donc de là que démarre notre petit périple.

Autoroute dégagée et illimitée, l'occasion de se prendre de vrais coups de pieds au derrière au passage des rapports même au-delà de 230 km/h. Sur des routes plus sinueuses, notre GTS fait preuve d'une redoutable efficacité, à tel point qu'on se surprend à passer des virages ou des courbes avec 30 ou 40 km/h de plus qu'avec une sportive plus conventionnelle. Gare toutefois aux excès de confiance car cette M3, même si elle les repousse assez loin, peut vite vous rappeler les lois élémentaires de la physique.

Au bout de quelques heures, la fatigue commence à se faire sentir aussi bien en raison des “G” transversaux et longitudinaux encaissés que de la sonorité du V8 presque déchirante, en somme une ambiance très “5 heures du mat', je sors de boîte” pour les tympans. Alors c'est certain, aussi politiquement incorrecte soit elle, cette M3 GTS deviendra assez vite une voiture de collection. Face à elle, seule la Porsche 911 GT3 RS peut dignement rivaliser mais pour 40 000 euros de plus. 40000 euros, qu'est que je pourrais m'offrir pour cette somme?…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle BMW M3 GTS
Longueur 4.64 m
Largeur 1.8 m
Hauteur 1.39 m
Coffre 430 litres
Moteur V8 4,4 l essence à injection directe de 450 ch à 8 300 tr/mn
Couple maxi. 440 Nm à 3 750 tr/mn
Conso moy. 12.7 l/100km
Emission en CO2 295 g/km
0 à 100 km/h 4.4 s
Vitesse maxi. 305 km/h (sur circuit)
Prix 138200 €
Bonus écologique -2600 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 6 airbags, ESP, régulateur…
Contenu sponsorisé