Actualités Dernières actualités
Actus et essais autos
par

BMW 840i Cabriolet XDrive : le plaisir du « 6 en ligne »

BMW vient de lancer un restylage sur la Série 8. Le Cabriolet est également concerné. Et comme, les beaux jours sont encore un peu là… petit tour d’horizon !

Homéopathiques. C'est ce que l'on peut dire des changements opérés par les designers de Munich pour le restylage de la Série 8 et de son Cabriolet. Cela dit, il faut reconnaître au coupé 4 places du bavarois un très beau coup de crayon dès le départ. Alors, pourquoi changer un si bel objet ? Juste pour contenter la clientèle, bien entendu ! Notre 840i se contente donc de pare-chocs redessinés. Le double haricot n'a pas grossi, il est même parfaitement proportionné. Quelques détails comme les rétroviseurs et les jantes hérités de la version M complètent ce, répétons-le, restylage minime.

Le vrai luxe

Sans vouloir jouer les mauvaises langues, à l'épreuve de « C'est qui le champion de la qualité de finition ? », Audi (Mercedes reste encore au top avec les nouvelles Classe C et S) a fait trop d'économies et se montre désormais en retrait face à ses deux concurrents. C'est bien dommage pour celui qui, il y a quelques années encore, creusait un écart très important. L'intérieur de cette Série 8 frise la perfection, aussi bien pour la qualité de ses cuirs, mais aussi de ses matières en général. Régler impeccablement son siège, ajuster correctement son volant devient un véritable plaisir. La présentation est belle et le très large écran central fait le job, sauf… pour l'ergonomie du nouveau système d'info-divertissement. Dans l'ensemble, toute personne peut s'en sortir entre les différents réglages. On connecte son smartphone (CarPlay sans fil, c'est parfait !), on lance Spotify pour écouter de la musique sur le système audio Bowers & Wilkins et puis, on cherche comment régler les différentes ambiances sonores… Car=>Réglages Généraux=>Tonalité… il fallait le trouver ! Jamais chez BMW, modifier des paramètres audio n'avaient été si compliqués à trouver. Bref, cela n'empêche pas la sonorité intérieure d'être tout simplement admirable. À vrai dire, le son du bloc 6 cylindres en ligne, le dernier qui existera chez le constructeur, est presque un enchantement. Avec 333 chevaux, il n'est pas fait pour vous scotcher de manière aussi extrême que le V8 de la M850, mais qu'importe, le plaisir est là. Et, étonnamment, la consommation reste tout à fait raisonnable pour un cabriolet de ce niveau. Une voiture dont la suspension filtre absolument tout et dont la capote offre une parfaite isolation est un petit carrosse qui vous emmènera très confortablement très loin. C'est finalement tout ce que l'on aime à bord de ce type de voiture. 

Son tarif est assez impressionnant : un peu plus de 110 000 euros, sachant que la liste d'options reste généreuse. Mais arriver à un tel niveau de plaisir aujourd'hui au volant d'une voiture, on a beau regarder partout, financièrement, ça devient très compliqué. Alors si vous cherchez le dernier 6 cylindres en ligne produit par BMW, le tout dans une atmosphère vraiment haut de gamme, le voici…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque BMW
Modèle 840i Cabriolet xDrive
Longueur 4,85 m
Largeur (sans rétroviseurs) 1,90 m
Hauteur 1,34 m
Coffre (cabriolet) 280 l à (toit en place) 350 litres
Moteur 6 cyl. en ligne 3,0 litres biturbo de 333 ch
Couple maxi. 500 Nm à 1 700 tr/mn
Conso moy. 8,7 litres aux 100 km
Emission en CO2 185 g/km
0 à 100 km/h 5,2 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 110 100 €
Bilan écologique Malus 20 000 €
Contenu sponsorisé