Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

BMW 650 x-Drive : Perfection automobile

Son tarif est élevé, mais c'est sans doute la BMW la plus aboutie actuellement. Le Gran Coupe 650i x-Drive est plus rapide et plus sûr que bon nombre de ses concurrents.

Alors que l'hiver est maintenant bien installé, BMW propose la transmission intégrale x-Drive sur toute sa gamme à l'exception du Z4. Le constructeur en profite également pour offrir à la gamme Série 6 de nouveaux moteurs plus performants. C'est le cas de la version M forte de 560 ch mais avec laquelle la pluie et la neige du Pays-Basque ne font pas vraiment bon ménage en ce moment. Nous nous sommes donc rabattus sur le Gran Coupe 650i équipé de la transmission intégrale x-Drive. Car pour transmettre correctement une puissance de 450 ch, 4 roues valent bien mieux que 2. Le principe de cette transmission est strictement la même que sur les SUV du constructeur. Dès que les roues arrière manquent de motricité, la répartition du couple se fait automatiquement sur les roues avant avec une variation allant de 0 à 100 %, autant dire le système le plus complet que l'on puisse obtenir à ce jour.

Notre 650i emploie un V8 biturbo accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Il s'attaque de front à des modèles comme la Porsche Panamera GTS, l'Audi S7 Sportback ou encore la Mercedes CLS 500 4 Matic. En optant pour le système x-Drive, notre 650i offre deux avantages. Le premier se situe au niveau des performances. Grâce à une meilleure répartition de la puissance, notre engin atteint 100 km/h en 2 dixième de moins que la version propulsion classique et se permet également de coiffer toutes ses concurrentes. Le second, c'est bien entendu la tenue de route. Malgré tous les dispositifs de sécurité embarqués, une Série 6 classique ne permettra pas une conduite réellement soutenue sur route détrempée. Comme tout autre véhicule équipé d'un tel système, notre berline/coupé offre un équilibre parfait et permet d'ailleurs de passer plus vite en courbe qu'avec une M6, un comble ! On oublie tout simplement que tous pleins faits, on dépasse tranquillement les 2 tonnes sur la balance. Voilà pour le côté “Sport +”, l'un des modes de conduite proposé par cette voiture. En revenant au mode “Confort”, voire “Confort +”, notre Série 6 est transfigurée en berline de voyage luxueuse.

La sonorité rauque du V8 se fait alors plus discrète, la direction devient plus douce, l'accélérateur moins réactif et la boîte plus docile. C'est là que l'on prendra le temps de régler plus précisément son siège, d'observer la qualité de cuir pleine fleur et l'aluminium recouvrant l'intérieur de l'habitacle, mais aussi de savourer une autre sonorité, celle du système Bang&Olufsen et ses 16 enceintes en aluminium. Un nombre nécessaire quand il est question de répartir une puissance globale de 1 200 watts… Alors c'est certain, annoncer un tarif frisant les 100 000 euros sans les quelques coûteuses options embarquées, ça peut paraître difficile à digérer. Mais pour un père de famille, pouvoir offrir un confort absolu à ses enfants, disposer d'un coffre vaste tout en offrant la possibilité de coller au train d'une Porsche 911 Carrera 4S, ça n'a justement pas de prix !

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle BMW 650i X-Drive Gran Coupé
Longueur 5 m
Largeur 1.89 m
Hauteur 1.39 m
Coffre 460 à 1265 litres
Moteur V8 4,4 litres biturbo essence de 450 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi. 650 Nm à 2 000 tr/mn
Conso moy. 9.2 l/100km
Emission en CO2 215 g/km
0 à 100 km/h 4.4 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 98900 €
Bonus écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse, affichage tête haute, trans¬mission intégrale
Contenu sponsorisé