Actualités Dernières actualités
Essais auto
par

Audi RSQ3 Sportback : le plus détonnant !

Audi a osé étendre sa gamme RS sur un SUV compact. Un acte suffisamment rare dans un contexte où les familiales sont de plus en plus sages.

On va vous répondre tout de suite, c'est oui ! 

Visuellement, imaginez un Q3 décliné en Sportback (donc coupé), ce qui est déjà fort sympathique, avec une face avant dont le nez semble emprunté à la très grande sœur RS7, des flancs plus massifs, d'immenses roues de 21 pouces (sur un Q3, franchement, ça fonctionne) et de grosses canules d'échappement pour donner parfaitement le ton. Une sacré belle allure pour cet engin qui demeure toujours familial. 

Une fois à bord, on trouve un habitacle parfaitement agencé avec des sièges plus enveloppants. Bien entendu, même s'il est bien équipé d'origine, le RSQ3 Sportback propose une longue liste d'options. Toujours est-il que l'écran d'info-divertissement est rapide et son interface intuitive, le système audio B&O impressionnant et le volume des places arrière très correct également. Sous le capot, on retrouve le même moteur 5 cylindres 2,5 litres turbo que dans la RS3. Cela veut dire que l'on a 400 ch sous la pédale de droite permettant, si on veut, d'afficher 100 km/h en 4,5 secondes, c'est à dire aussi vite qu'une Porsche 911. 

La différence ici, c'est qu'on est dans un SUV compact donc hyper agile en ville. Ce qui nous a le plus séduit c'est la possibilité de changer de mode de conduite du plus confortable au plus sportif, notamment pour la gestion de la suspension que l'on peut adoucir et la sonorité de l'échappement. Doté d'une transmission intégrale Quattro, notre petit SUV bondit d'un virage à l'autre avec une aisance que ses concurrents (s'il en existe vraiment) n'ont pas. Mais ce qui nous a plus aussi c'est, qu'au-delà de son tempérament fougueux, ce RSQ3 Sportback peut se montrer confortable et facile au quotidien. Audi parvient ici à offrir plusieurs voitures en une. Une belle prouesse. Après, il existe dans des couleurs plus discrètes rassurez-vous. Seul bémol : le malus écologique qui rend désormais ce vrai plaisir automobile quasiment invendable en France.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Modèle Audi RSQ3 Sportback
Longueur 4,51 m
Largeur 1,85 m
Hauteur 1,60 m
Coffre de 530 à 1 525 litres
Moteur 5 cyl 2,5 litres turbo essence de 400 ch à 5 850 tr/mn
Couple maxi. 480 Nm à 1 950 tr/mn
Conso moy. 9.8 l/100km
Emission en CO2 222 g/km
0 à 100 km/h 4.5 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 73 200 €
Bilan écologique Malus 35 324 €