Audi RSQ3 : 310 ch sur la glace

Audi vient de lancer une version RS pour son SUV compact Q3. L'occasion pour nous de l'essayer dans la neige et sur la piste en glace du circuit de Val Thorens.

10/02/2014
3 minutes
Le Q3 fait un carton, ce n'est un secret pour personne. Ce petit SUV très compact fonctionne même à merveille quand on veut se distinguer un peu avec un véhicule haut de gamme tout en restant sur des dimensions raisonnables en ville. Pour la 1re fois, Audi décide d'apposer son logo RS sur un SUV. Car si le SQ5 fait partie de la gamme depuis un peu plus d'un an, il n'est pas assemblé par les mêmes personnes chez Audi. La branche RS concerne des véhicules résolument sportifs et exclusifs et sont donc assemblés par Audi Sport. Il est donc question ici d'un Q3 ultra sportif et qui ne sera diffusé cette année en France qu'à quelques dizaines d'exemplaires.

SPORTIF MAIS LUXUEUX.
De l'extérieur, si ce Q3 est facilement reconnaissable, on ne tarde pas à se rendre compte que la magie de la préparation esthétique prend ici une importance, disons, non dissimulée. La face avant arbore désormais l'imposant logo Quattro (commun d'ailleurs avec toutes les nouvelles Audi RS). Dans l'ensemble, ce RSQ3 affiche un look plus méchant, mais ne se transforme pas pour autant en voiture de course ou autre bête épaisse. C'est justement le savoir-faire des constructeurs allemands qui laisse soin aux préparateurs de hausser le ton côté tunning. Sans affirmer avec certitude que ce RSQ3 peut jouer les passe-partout, il offre au moins l'intérêt de ne pas trop en faire visuellement.
À bord, c'est un peu le même principe même s'il faut reconnaître que l'ambiance se veut beaucoup plus sportive et luxueuse que dans un Q3 classique. Il faut pour cela imaginer ce dernier avec à peu près toutes les options tout en ajoutant une décoration plus typée aluminium et carbone. Et même si, là encore, il est question de quelque chose de sportif, l'habitacle demeure tout à fait confortable pour 4 personnes. Seul vrai défaut propre à tous les Q3, le coffre qui manque un peu de volume. Encore que 463 litres pour un véhicule mesurant 4,41 mètres, ce n'est pas totalement illogique.

MOTEUR TRÈS PERFORMANT
Sous le capot, un moteur qui a été primé pour son rendement : il s'agit du bloc 5 cylindres 2,5 litres turbo essence qui équipe encore le TT RS et feu la RS3 Sportback. Il développe ici 310 ch répartis sur 4 roues motrices et une boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. Bien entendu, le conducteur peut opter selon différents modes de conduite allant du plus confortable au plus sportif. Sur les routes très tortueuses qui nous mènent à la station de Val Thorens, c'est forcément le mode Sport que nous avons choisi. Offrant une très belle sonorité, le 5 cylindres permet d'afficher 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Avec une boîte qui répond extrêmement rapidement et une répartition parfaite entre les roues avant et arrière, notre RSQ3 enchaîne les épingles avec une grande agilité et semble très difficile à mettre en défaut. Une voiture facile et ultra maniable et qui ne craint pas trop les imperfections de revêtement.

SUR LA NEIGE ET LA GLACE
Empruntant quelques chemins enneigés pour rejoindre le circuit de Val Thorens, notre RSQ3 s'est montré tout à fait à l'aise en distillant un grand sentiment de sécurité à son bord. Une fois sur la glace, équipé de pneus hivers, inutile de tenter la performance d'une voiture d'Andros. Notre RSQ3 se conduit tout en douceur et surtout en anticipant les changements de trajectoire et les freinages. Là encore, la motricité reste tout à fait correcte et déconnectant nécessairement l'ESP, l'engin garde son pouvoir directionnel. À l'arrivée, Audi réalise un véhicule qui réunit avec brio sécurité embarquée, sportivité et exclusivité. De tels arguments ont un prix, celui de l'exclusivité justement, plus de 60 000 euros auxquels il convient d'ajouter tout de même les 8 000 euros de malus écologique.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Audi
Modèle RSQ3
Longueur 4.41 m
Largeur 1.84 m
Hauteur 1.58 m
Coffre 463
Moteur 5 cyl. en ligne 2.5 litre turbo essence de 310 ch à 5 200 tr/mn
Couple maxi. 420 Nm à 1 500 tr/mn
Conso moy. 8.8
Emission en CO2 206 g/km
0 à 100 km/h 5.2 s
Vitesse maxi. 250 km/h (sur circuit)
Prix 61400 €
Bilan écologique -8000 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 8 airbags, ESP, régulateur adaptatif,…

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024