Audi Q3 : Tout d'un grand !

Après les Q7 et Q5, Audi vient renforcer sa gamme de SUV avec un modèle plus petit nommé Q3 qui n'a visiblement pas grand chose à envier à son grand frère Q5. Explications.

05/09/2011
2 minutes
C'en est presque insolent ! Alors que l'année 2010 et le premier semestre 2011 ne sont pas vraiment favorables aux constructeurs automobiles, Audi enchaîne les records de ventes. Et croyez nous, au rythme des nouveautés prévues pour cette fin 2011 et l'année 2012, la tendance ne devrait pas s'inverser. Petit frère du Q5, le Q3 vient concurrencer le X1 de BMW et tentera de donner un peu de fil à retordre au Range Rover Evoque.

Esthétiquement, on ne peut pas dire que le Q3 vienne faire sa révolution. Mesurant 4,38 mètres, l'ensemble se veut très compact et épouse en majeure partie les formes du Q5. Toujours est-il que le Q3 se distingue par une face avant plus en finesse et que le style global reste une réussite. Une fois à bord, on retrouve quelque peu l'esprit du Q5, mais avec une ambiance plus épurée. On note de nombreux éléments également empruntés à la récente A1 comme l'ensemble gérant l'autoradio et l'interface MMI. Plus étonnant, le combiné de climatisation qui semble plus ancien (hérité de l'actuelle A3). Même si certains reprocheront à Audi de faire des économies en produisant le Q3 à Martorell chez Seat, la qualité d'assemblage et les matériaux utilisés ne laissent aucun doute, il s'agit bien d'une Audi.

Bien entendu, l'équipement est assez haut de gamme, mais en regardant dans le détail, de nombreux éléments équipant notre finition Ambition Luxe sont en fait des options ! (là aussi, on est bien dans une Audi…). Côté volume, les places arrière sont correctes même si, fort heureusement d'ailleurs, elles n'offrent pas autant d'espace que celles d'un Q5. On note toutefois que le coffre offre une belle contenance : 460 litres.

Sous le capot, on retrouve fort logiquement les moteurs que l'on connaît déjà dans le Q5. On retiendra bien entendu le bloc 2,0 TDi dont la puissance est déclinée en 140 et 177 ch. Point important, le Q3 est disponible aussi bien en transmission intégrale qu'en traction avant. On peut dire qu'il s'agit d'une première dans la gamme « Q » d'Audi. Au volant de la version 177 ch, il est bien difficile de trouver de réelles différences avec le Q5, même s'il faut reconnaître à notre Q3 des aptitudes beaucoup plus prononcées pour se faufiler dans les encombrements urbains. Sur la route, la transmission intégrale Quattro offre une extrême stabilité à l'ensemble et la suspension, même un brin ferme, préserve les occupants des routes dégradées.

En optant pour la version à traction avant, le 2,0 TDi 140 ch ne consomme que 5,2 litres en moyenne pour des émissions en CO2 de 138 g/km seulement. Bien entendu, que l'on choisisse la version traction avant ou la transmission Quattro, il ne sera absolument pas question d'effectuer du tout terrain avec le Q3. Comme le Q5 ou encore le Q7, ce SUV saura garantir une parfaite motricité sur tous types de chemins, mais sans s'aventurer au delà.

Enfin le tarif et là, forcement il ne faut pas s'attendre à du low-cost. La gamme démarre à 29 900 euros pour culminer à 44 000 euros. Dans l'ensemble, ce n'est pas donné mais vu que les prestations sont là…

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Marque Audi
Modèle Q3 2.0 TDi 140 Ambition Luxe
Longueur 4.38 m
Largeur 1.83 m
Hauteur 1.61 m
Coffre De 460 à 1365
Moteur 4 cyl. 2,0 litres diesel à rampe commune de 140 ch à 4 000 tr/mn
Couple maxi. 320 Nm à 1 750 tr/mn
Conso moy. 5.2
Emission en CO2 138 g/km
0 à 100 km/h 9.9 s
Vitesse maxi. 202 km/h (sur circuit)
Prix 36850 €
Bilan écologique 0 €
Securité
Confort
Budget
Agrément
Sécurité routière 7 airbags, ESP, régulateur/limiteur de vitesse, caméra de recul

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024