Actualités Dernières actualités
Actus et essais autos
par

Aston Martin DBX 707 : le maître du SUV ?

Alors que nous vous avons fait état de l'Aston Martin DBX lors d'un essai, le constructeur britannique vient tout juste de dévoiler une nouvelle version.

Cette version annonce en effet 707 chevaux, soit le SUV de série le plus puissant du monde. Pour rappel, le Porsche Cayenne Turbo GT (à l'essai il y a quelques semaines) totalise 640 ch. C'est déjà pas mal surtout qu'il détient le record du tour sur la boucle Nord du Nürbürgring dans la catégorie SUV. Pour notre DBX de 707 ch, le constructeur annonce le même moteur V8 que le DBX « normal » mais son couple bondit également de 200 ch soit 900 Nm ! De quoi revendiquer le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes (comme le Cayenne Turbo GT, étrange...). Le constructeur annonce également de plus gros freins en carbone céramique (moins gros que ceux du Cayenne toutefois) et un châssis totalement renforcé et optimisé. 

De l'extérieur, ce DBX présente des feux redessinés et une partie aéro un peu revue afin de mieux coller au sol. Aston Martin n'a pas encore annoncé de vitesse de pointe pour ce modèle, mais quand on sait que le DBX de base avance déjà 291 km/h et que son concurrent Cayenne Turbo GT est le seul à afficher 300 km/h, mieux vaut s'attendre à un décollage ! Pour info, il ne fallait que 250 km/h à un Boeing 707 dans les années 50, face au vent pour lever le nez…

La marque britannique entend sans doute ici s'imposer comme le maître incontesté sur la haute vitesse à bord d'un SUV. Il devra toutefois faire ses preuves sur la célèbre boucle Nord… En attendant, le DBX doit également être décliné en version hybride rechargeable, sachant qu'à l'horizon 2030, tous les constructeurs d'Outre Manche devront abandonner leurs moteurs thermiques. Si tous sont sur le point de lancer des solutions, le délai devrait être difficile à tenir. D'ailleurs certains pays comme l'Italie, ont obtenu un délai pour leurs marques d'exception. C'est le cas de Lamborghini, Maserati et Ferrari qui pourtant, pour l'hybridation et l'électrification, ont un peu d'avance sur Aston Martin. Ce dernier sera donc sans doute forcé de se tourner vers une partenaire…

GALERIE