Actualités Dernières actualités
Actualités et essais auto
par

Ferrari 812 Competizione

Le constructeur de Maranello propose deux déclinaisons ultra radicales de sa 812 Superfast.

Venant remplacer en quelque sorte la F12 TdF, la 812 Competizione affiche un style encore plus sportif forcément. Ce qui impressionne notamment, c'est ce capot en deux parties doté d'éléments en fibre de carbone. Les deux carrosseries n'ont pourtant pas le même style puisque l'une est un coupé et l'autre, la 812 Competizione A (comme Aperta) est un roadster.

Le terme Competizione c'est notamment pour annoncer que les chiffres sont encore plus éloquents que dans la 812 Superfast. Le moteur V12 atmosphérique a été poussé à un régime de 9 250 tr/mn (non ce n'est pas une faute de frappe…) afin d'obtenir une puissance de 830 ch. Pour un moteur non suralimenté, comme on trouve désormais partout, c'est presque dément ! Il faut dire que Ferrari présente peut-être ici son tout dernier moteur V12 du genre… avant de passer à une version turbo ou hybride (voire les deux) de sa 812. L'autre job des ingénieurs de la Scuderia a été d'alléger le poids du monstre. En revoyant différents éléments du châssis, cette déclinaison de la 812 gagne 38 kg sur la balance (à ce niveau, c'est énorme).

Côté performances, Ferrari annonce un 0 à 200 km/h en 2,85 s (c'est précis !) et une vitesse de pointe de 340 km/h. Il faut également noter la présence de 4 roues directrices (tout le monde y va et c'est surtout très efficace) et du système Side Slip Control qui permet de se prendre pour un vrai pilote en prise de courbe sur un circuit sans trop risquer de mettre son jouet d'un demi-million d'euros dans le rail de sécurité…

GALERIE

Contenu sponsorisé