La campagne Hi-Drive est lancée dans 11 pays d'Europe

La conduite automatisée pourrait offrir un large éventail d'opportunités pour la mobilité, y compris une amélioration de la sécurité routière et des avantages environnementaux.

10/11/2023
2 minutes

L'impact du déploiement de la conduite automatisée dépendra non seulement de l'adoption de la technologie par les utilisateurs, mais aussi de leur compréhension et de leur utilisation des fonctionnalités de la conduite automatisée.

L'objectif de la campagne est de sensibiliser les utilisateurs aux différents dispositifs d'aide à la conduite et aux fonctions de conduite automatisée qui existent dans les véhicules d'aujourd'hui et qui sont présents sur les routes européennes. L'objectif de la campagne de sensibilisation des utilisateurs est de rectifier les idées fausses sur les dispositifs d'aide à la conduite, d'encourager les pratiques de conduite sûres et de défendre les avantages des véhicules automatisés

La campagne couvre 14 fonctions de conduite automatisée, comprenant des fonctions d'aide à la conduite, des systèmes avancés d'aide à la conduite et des fonctions de conduite automatisée, qui appartiennent aux niveaux 0 à 3 des niveaux d'automatisation de la conduite, reconnus au niveau international par la Society of Automotive Engineers (SAE).

La sensibilisation des usagers à ces différentes fonctions, permet de poser les bases d'une meilleure adoption des véhicules automatisés et d'une meilleure compréhension de ces technologies par les conducteurs. Il est également important que les conducteurs soient conscients des limites de ces technologies. La grande majorité de ces options requièrent encore l'attention des conducteurs.

La campagne numérique a été traduite en 10 langues et se déroulera de novembre 2023 à octobre 2024. La campagne est menée et mise en œuvre par le réseau de clubs membres de la FIA Region 1, notamment ACI Italie, ADAC Allemagne, AMZS Slovénie, ANWB Pays-Bas, Autoliitto Finlande, HAK Croatie, IAM Road Smart Royaume-Uni, MAK Hongrie, Mobilité Club France, RACB Belgique et RACC Espagne.

hi drive2

À propos de Hi-Drive

Le projet Hi-Drive est un projet de recherche cofinancé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne visant à relever les défis de l'automatisation poussée. Plus grand projet automobile européen dans le domaine de la conduite automatisée et de la conduite coopérative, le projet Hi-Drive favorise le déploiement à grande échelle de l'automatisation de la conduite en étendant le domaine de conception opérationnelle (Operational Design Domain - ODD) des fonctions de conduite automatisée. Le projet crée un écosystème de déploiement incluant l'utilisateur, à la fois comme sujet d'étude et en éduquant les consommateurs par l'intermédiaire des associations nationales de conducteurs. Le projet teste, démontre et évalue des fonctions robustes d'automatisation poussée dans les véhicules, dans un large éventail d'environnements de circulation tels que les autoroutes, les villes et les scénarios transfrontaliers, en accordant une attention particulière aux conditions exigeantes et propices aux erreurs. La campagne sur la conduite automatisée fait partie des efforts de sensibilisation du projet sur les fonctions d'automatisation dans les véhicules.

Pour plus d'informations sur le projet Hi-Drive, veuillez consulter le site https://www.hi-drive.eu/

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Audi e-Tron GT : les chiffres en hausse !

Après sa cousine Taycan de Porsche, l’Audi e-Tron GT vient de s’offrir un restylage assez prononcé.

Actus et essais autos 21 juin 2024

Les e-Trophées de l’AMAM 2024 : le Scénic fait le plein !

Organisés par l'Association des Médias Auto et Moto (AMAM), les e-Trophées de l'AMAM consistent à réunir un jury de 25 journalistes (TV, radio, presse et digital) qui, durant 48 heures, vont tester des nouveautés électriques et hybrides.

Actus et essais autos 20 juin 2024

Green NCAP : Acteurs établis et nouveaux venus

Le programme Green NCAP a publié de nouveaux résultats sur les acteurs établis : Honda et FIAT, ainsi que sur le nouvel entrant sur le marché : ZEEKR.

Mobilité 18 juin 2024