Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

La fin des mobilités ?

Tribune de Christian Scholly - Directeur Général d'Automobile Club Association

scholly monochrome bleu aca V2
© Christian Kempf

La perspective de la fin de la crise sanitaire, des couvre-feux, confinements et autres « mesures de freinage », nous apporte à tous l'espoir de pouvoir nous déplacer plus librement et plus largement, notamment pour nos activités familiales ou de loisirs.

Pourtant, certains élus locaux entrés fraîchement en fonction semblent manifester, à l'égard de la mobilité, des penchants un peu inquiétants.

D'un côté, il s'agit de refuser une subvention à un aéro-club qui met en œuvre des balades aériennes pour des enfants handicapés au motif qu'il faut « rééduquer » (sic) les enfants à ne plus aimer l'avion . De l'autre, c'est un soutien refusé à un club de voile au motif que « les bateaux ça pollue et que de toute façon, il faut prendre la voiture pour y aller » (re-sic).

Il peut s'agir sûrement de maladresse mais cela laisse malgré tout planer une drôle d'inquiétude pour l'avenir, si ces penchants devaient se confirmer.

Les dizaines de milliers de Français qui emmènent en voiture, chaque week-end, leur progéniture à 20 ou 30 km pour leur match de foot, de basket, de rugby… devront-ils être aussi « rééduqués » ? Ou tous les déplacements d'agréments, par exemple pour rejoindre une salle de sport, aller voir des amis à la campagne, réunir une grande famille au restaurant, seront-ils au final interdits dès lors qu'ils sont faits en voiture ? Une escapade amoureuse de quelques jours sera-t-elle prohibée dès lors que l'on voudra prendre l'avion ?

La transition écologique ne se fera pas en stigmatisant ainsi tous les outils de mobilité qui fonctionnent avec un moteur ou en voulant « rééduquer » enfants et adultes, le choix de ce terme renvoyant parfois à des heures sombres de l'histoire.

Il faut, au contraire, arrêter d'opposer les modes de transports et faire adhérer les citoyens à une démarche globale en faveur d'une mobilité plurielle, durable, responsable et économe en énergie.

Le Club a formulé de nombreuses propositions pour apporter sa contribution à un débat public qui mériterait parfois un peu plus de hauteur de vue.

Merci pour votre fidélité et bonne route !

Illustration : © Pierre Klein

GALERIE