La fin des mobilités ?

Tribune de Christian Scholly - Directeur Général d'Automobile Club Association

01/05/2021
Moins d'une minute
scholly monochrome bleu aca V2
© Christian Kempf

La perspective de la fin de la crise sanitaire, des couvre-feux, confinements et autres « mesures de freinage », nous apporte à tous l'espoir de pouvoir nous déplacer plus librement et plus largement, notamment pour nos activités familiales ou de loisirs.

Pourtant, certains élus locaux entrés fraîchement en fonction semblent manifester, à l'égard de la mobilité, des penchants un peu inquiétants.

D'un côté, il s'agit de refuser une subvention à un aéro-club qui met en œuvre des balades aériennes pour des enfants handicapés au motif qu'il faut « rééduquer » (sic) les enfants à ne plus aimer l'avion . De l'autre, c'est un soutien refusé à un club de voile au motif que « les bateaux ça pollue et que de toute façon, il faut prendre la voiture pour y aller » (re-sic).

Il peut s'agir sûrement de maladresse mais cela laisse malgré tout planer une drôle d'inquiétude pour l'avenir, si ces penchants devaient se confirmer.

Les dizaines de milliers de Français qui emmènent en voiture, chaque week-end, leur progéniture à 20 ou 30 km pour leur match de foot, de basket, de rugby… devront-ils être aussi « rééduqués » ? Ou tous les déplacements d'agréments, par exemple pour rejoindre une salle de sport, aller voir des amis à la campagne, réunir une grande famille au restaurant, seront-ils au final interdits dès lors qu'ils sont faits en voiture ? Une escapade amoureuse de quelques jours sera-t-elle prohibée dès lors que l'on voudra prendre l'avion ?

La transition écologique ne se fera pas en stigmatisant ainsi tous les outils de mobilité qui fonctionnent avec un moteur ou en voulant « rééduquer » enfants et adultes, le choix de ce terme renvoyant parfois à des heures sombres de l'histoire.

Il faut, au contraire, arrêter d'opposer les modes de transports et faire adhérer les citoyens à une démarche globale en faveur d'une mobilité plurielle, durable, responsable et économe en énergie.

Le Club a formulé de nombreuses propositions pour apporter sa contribution à un débat public qui mériterait parfois un peu plus de hauteur de vue.

Merci pour votre fidélité et bonne route !

Illustration : © Pierre Klein

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Après 30 ans de voiture, le permis moto, ça se passe comment ?

Depuis quelque temps, nous vous faisons vivre nos expériences d’essais automobiles. Et puis un jour, on se dit, pourquoi pas envisager la moto. Mais le deux-roues à boîte de vitesses, avec tout ce que cela implique sur la route, tous les jours, est-ce vraiment fait pour nous. Voici le récit de cette expérience vue par un pro de la « caisse » à quatre roues qui se lance dans cette aventure.

Actus et essais autos 18 septembre 2024

Sortie motos 67 : dimanche 15 septembre 2024

La fraîcheur matinale n’a pas empêché 14 participants d’être au rendez-vous pour cette nouvelle balade sous la bannière « Mobilité Club France 67 ».

La vie de l'association 17 septembre 2024

Concept Renault 17 : résurrection électrique !

Le Mondial de l’Automobile 2025 ouvrira ses portes à Paris mi-octobre. À cette occasion, Renault va dévoiler la nouvelle 4L dans sa version définitive. La marque au losange a plus d'un tour dans son sac et nous prépare également une autre surprise nommée R17.

Actus et essais autos 17 septembre 2024