Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

EuroTest 53 chantiers en Europe testés par l'ADAC

Travaux routiers : 11 Etats testés qui peuvent mieux faire !Pour la deuxième fois, les Automobile Clubs européens – sous la conduite de l’ADAC- ont testé la manière dont les travaux routiers sont signalés aux automobilistes. 

En effet, la conception même des travaux routiers en Europe diffère considérablement selon les pays, et les automobilistes voyageant d'un Etat à un autre doivent faire face à un grand nombre de situations différentes, sachant qu’il n'y a pas encore de réglementation européenne unique dans ce domaine, mais que les Automobile clubs préconisent une standardisation selon les enseignements tirés du projet ARROWS (Advanced Research on Road Work Zone Safety Standards in Europe) afin d’augmenter la sécurité des automobilistes et celle des personnes travaillant sur le chantier.

Pas moins de 53 zones de travaux ont été testées dans toute l’Europe par une équipe d’experts indépendants.

carte europe adac


Les résultats globaux des 53 chantiers

DETAILS EUROTEST CHANTIERS 2006

53 routes ont été soumises au test :

  • 27 ont été jugées « acceptables »
  • 17 ont été jugées « bonnes »
  • 7 ont été jugées « médiocres »
  • 1 zone de travaux a décroché la palme de l’excellence, située sur la M42 entre Nottingham et Birmingham, grâce à une signalisation très complète, des voies de circulation larges, bien signalées et en parfait état.

Les 5 zones dernières au classement sont situées en Italie, Espagne, Croatie, Pays-Bas.

Points faibles fréquemment constatés, entre autres :

  • le rétrécissement excessif des chaussées et la faiblesse des protections entre voies de sens opposé
  • des entrées / sorties de zones sans voie d’accélération / décélération (ou insuffisantes) qui compromettent la fluidité du trafic
  • le manque d’aires de sécurité (refuges)

Certains de ces points sont à l’origine de situations dangereuses pour l’automobiliste

LEGENDE
Très bonBonPassableMédiocreTrès médiocre


resultats adac

Les résultats français

Coté français, les zones de travaux testées étaient situées sur le réseau d’autoroutes ASF, (Autoroutes du Sud de la France), sur les autoroutes A7, A9, A42 et qui obtiennent des résultats significatifs, tous les sites de travaux été jugés « bons » ou « très bons », comme cela était déjà la cas lors du test précédent.

Une excellente note a été attribuée en ce qui concerne l’état du revêtement de la chaussée et de la propreté des voies de circulation. Egalement bien notée, la séparation claire et nette de la zone de travaux avec les voies de circulation. La signalisation mise en place a été jugée globalement bonne, avec parfois des difficultés comme par exemple la pose de certains panneaux uniquement au sol, d’où des difficultés de visibilité en cas de trafic dense, et parfois la défectuosité de lampes clignotantes. Sur presque toutes les routes sujettes à travaux, les voies ont été simplement réduites, ce qui pouvant entraver le flux de la circulation et amener, en cas de trafic dense, les automobilistes circulant sur la voie fermée à « forcer le passage » pour s’insérer dans le flot de la voie libre.

eurotests partenaires

Contenu sponsorisé