Actualités Dernières actualités
La vie de l'ACA
par

Des priorités au coude à coude… les ZFE à la traîne

Nous vous avons questionné, vous nous avez répondu : analysons les résultats...

SONDAGE TRANSITION ECOLO

Verdir les flottes du transport collectif est considéré comme priorité par 34,1 % des personnes ayant répondu au sondage. Une manière de dire aux villes et collectivités « vous d'abord » ?

Puis différentes priorités se tiennent dans un mouchoir de poche. Cela démontre les leviers multiples et en réalité complémentaires qui peuvent contribuer à améliorer à la qualité de l'air tout en ayant un bon niveau d'acceptabilité sociale pour les usagers : 

  • Sensibiliser et former les usagers à une mobilité plus responsable (écoconduite, covoiturage, aide achat vélo assistance électrique) serait la première mesure à prendre pour 16,1 %.
  • Les infrastructures sont une préoccupation des citoyens : 15,6 % souhaitent le développement des pistes cyclables et 15,1 % considèrent que c'est au déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques qu'il faut s'atteler en priorité.
  • 13,2 % estiment que la transition écologique suppose avant tout une offre efficace et renforcée d'alternatives à la voiture et à l'autosolisme (transport en commun, autopartage, covoiturage).
  • En revanche, les mesures de restrictions de circulation type Zones à faibles émissions (ZFE) qui font l'actualité ne convainquent pas les sondés (5,9 %). Elles se retrouvent bonnes dernières des solutions perçues comme prioritaires en matière de transition écologique.

Pour aller plus loin : 

© Fotolia
Contenu sponsorisé