Verdir les flottes du transport collectif est considéré comme priorité par 34,1 % des personnes ayant répondu au sondage. Une manière de dire aux villes et collectivités « vous d'abord » ?
Puis différentes priorités se tiennent dans un mouchoir de poche. Cela démontre les leviers multiples et en réalité complémentaires qui peuvent contribuer à améliorer à la qualité de l'air tout en ayant un bon niveau d'acceptabilité sociale pour les usagers :
Sensibiliser et former les usagers à une mobilité plus responsable (écoconduite, covoiturage, aide achat vélo assistance électrique) serait la première mesure à prendre pour 16,1 %. Les infrastructures sont une préoccupation des citoyens : 15,6 % souhaitent le développement des pistes cyclables et 15,1 % considèrent que c'est au déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques qu'il faut s'atteler en priorité. 13,2 % estiment que la transition écologique suppose avant tout une offre efficace et renforcée d'alternatives à la voiture et à l'autosolisme (transport en commun, autopartage, covoiturage). En revanche, les mesures de restrictions de circulation type Zones à faibles émissions (ZFE) qui font l'actualité ne convainquent pas les sondés (5,9 %). Elles se retrouvent bonnes dernières des solutions perçues comme prioritaires en matière de transition écologique. Pour aller plus loin : © Fotolia