Non, à une exception près.
L'espace Schengen
Premièrement, il faut distinguer le voyage au sein de l'Union européenne, et en-dehors. Concernant l'Union européenne, et plus particulièrement l'espace Schengen, le traité de Maastricht de 1992 a instauré la liberté de circulation des personnes au sein de l'espace. En pratique, cela signifie que les contrôles aux frontières sont moins intensifs et qu'une simple carte nationale d'identité suffit pour se voir accorder l'entrée.
Néanmoins, cette pièce d'identité se doit d'être valide au moment du voyage, à une exception près. En effet, depuis le 1er janvier 2014, et pour les cartes d'identité délivrées entre 2007 et 2014, la validité a été étendue de 5 ans. Cela signifie que ces documents seront d'apparence périmées, mais légalement valides.
Malheureusement, tous les pays de l'espace Schengen n'acceptent pas cette extension de validité. Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte nationale d'identité périmée.
Si la Belgique, la Norvège et la Lituanie ont confirmé qu'ils ne reconnaissaient pas ce titre, d'autres pays ne se sont pas prononcés : cela concerne l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède.
Hors espace Schengen
Pour les voyages en-dehors de l'espace Schengen, la carte d'identité nationale ne suffit pas et un passeport valide est obligatoire. De plus certains pays imposent que le passeport soit encore valide plusieurs mois après cette date. C'est le cas notamment de l'Inde ou de l'Australie, pour 6 mois, et du Sénégal pour 3 mois. Il faut néanmoins garder à l'esprit que chaque pays dispose de ses propres conditions.
Ainsi, et afin de ne pas gâcher ces vacances dont vous avez tant rêvé, nous ne pouvons que vous recommander de vérifier la validité de vos papiers d'identité plusieurs mois avant votre départ afin de les renouveler auprès de l'administration si cela est nécessaire.