Trottinette électrique : un permis pour l'utiliser ?

Ma trottinette électrique pouvant atteindre la vitesse de 25 km/h, me faut-il suivre une formation ou passer un éventuel examen pour bien l'utiliser ?

05/04/2024
Moins d'une minute

Non.

Les textes en vigueur n'imposent pas la détention d'un permis ou la réalisation d'une éventuelle formation pour circuler en trottinette électrique. Il n'empêche que beaucoup d'utilisateurs d'engins de déplacements motorisés, tels les trottinettes électriques, appréhendent quelque peu leur utilisation.

Dans ces conditions, et même si une formation n'est pas obligatoire, nous ne pouvons que conseiller leurs utilisateurs à participer à des ateliers proposés par des organismes de sécurité routière pour apprendre la conduite et le maniement de ces engins et ainsi gagner en assurance pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

PERMIS TROTTINETTE AdobeStock 109889981 WEB

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

​On n’abandonne pas Médor sur la route...

À l’approche des vacances d’été, et tout au long de l’année, les abandons d’animaux de compagnie se multiplient. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour faire garder son animal ou l’emmener en vacances. Parce qu’adopter, c’est s’engager sur la durée.

Conseils et astuces 03 juillet 2025

Stationnement avec une CMI priorité

Je suis titulaire d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "priorité" du fait de mon handicap. J'ai été verbalisé alors que j'avais placé mon véhicule sur un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap. Est-ce normal ?  

Législation 30 juin 2025

Un permis de conduire plus inclusif : vers une mobilité accessible à tous

Depuis 2022, la Direction de la sécurité routière (DSR) œuvre activement pour rendre le permis de conduire plus accessible aux personnes en situation de handicap, sans jamais faire de compromis sur la sécurité. 

Sécurité routière 27 juin 2025