Trottinette électrique : un permis pour l'utiliser ?

Ma trottinette électrique pouvant atteindre la vitesse de 25 km/h, me faut-il suivre une formation ou passer un éventuel examen pour bien l'utiliser ?

05/04/2024
Moins d'une minute

Non.

Les textes en vigueur n'imposent pas la détention d'un permis ou la réalisation d'une éventuelle formation pour circuler en trottinette électrique. Il n'empêche que beaucoup d'utilisateurs d'engins de déplacements motorisés, tels les trottinettes électriques, appréhendent quelque peu leur utilisation.

Dans ces conditions, et même si une formation n'est pas obligatoire, nous ne pouvons que conseiller leurs utilisateurs à participer à des ateliers proposés par des organismes de sécurité routière pour apprendre la conduite et le maniement de ces engins et ainsi gagner en assurance pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

PERMIS TROTTINETTE AdobeStock 109889981 WEB

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Permis : l’historique de vos points enfin disponible en ligne

L'accès aux informations relatives à son permis de conduire a été étendu. À quelles informations et comment y accéder ? Voici la réponse.

Législation 24 mai 2024

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo

Le saviez-vous ? Les écouteurs ne sont pas autorisés à vélo.

Conseils et astuces 24 mai 2024

Mercedes CLE 220d : diesel Power !

Mercedes remplace 2 coupés pour n’en proposer plus qu’un. Un tour de passe-passe bien orchestré pour ce nouveau véhicule dont nous avons essayé la version diesel micro-hybridée.

Actus et essais autos 23 mai 2024