Traversée piétonne dans une zone 30

En entrant dans une zone 30, en tant que piéton est-ce que je bénéficie d’une priorité de passage ?

18/12/2023
Moins d'une minute

Non. Que vous soyez à pied, en rollers, à trottinette (non électrique), la réglementation reste la même que sur une voie limitée à 50 km/h.

Rappelons que la notion de zone 30 renvoie à un ensemble de voies, destinées à la circulation de tous les usagers mais où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Pour reconnaître cette zone, des panneaux sont implantés à son entrée et sa sortie :

 zone 30

Dans cette zone, le piéton n'a donc pas un droit de priorité particulier et se doit d'emprunter les espaces qui lui sont réservés, tels les trottoirs ou les accotements.

Pour traverser une chaussée, les aménagements d'une zone 30 sont pensés pour faciliter la traversée des piétons en tout point. Cependant, les règles d'usage doivent être respectées par le piéton : il devra tenir compte de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules. De même, il se devra d'utiliser le passage pour piétons, s'il en existe à moins de 50 mètres. Dans le cas contraire, il s'expose à une amende de 4 €.

Piéton zone 30

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Salon de Genève 2024 : la nouvelle R5 E-Tech fait l’événement !

On ne va pas vous raconter d’histoire. Le Salon Automobile de Genève n’a plus rien à voir avec ceux qui vous avez connus depuis des décennies.

Actus et essais autos 27 février 2024

La fin de la vignette assurance ? Oui mais pas pour tous

Dès le 1er avril 2024, les obligations d'apposer la vignette d’assurance sur le pare-brise et de présenter l’attestation d’assurance prendront fin pour les véhicules ayant l'obligation d'être immatriculés.

Législation 26 février 2024

Le saviez-vous ? Le numéro d'urgence : 112

Le saviez-vous ? Le 112 est le numéro unique pour sauver des vies dans toute l’Union Européenne.

Conseils et astuces 23 février 2024