Transport de carburant : gare à ne pas vous enflammer !

En tant que particulier, ai-je le droit de transporter du carburant en jerrican dans mon véhicule ?

13/10/2022
Moins d'une minute

Oui, à condition de respecter les dispositions relatives au transport de carburant en vigueur. Ces dernières figurent dans l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (dit accord « ADR »). Cette convention européenne est complétée au niveau national par l'arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit arrêté « TMD »).

En pratique, le transport de carburant est limité à 333 litres d'essence ou 1000 litres de gasoil par véhicule. Ce transport doit s'effectuer au moyen de récipients, en métal ou en plastique, qui devront être homologués au transport et au stockage d'essence (homologation groupe II) et/ou de gasoil (homologation groupe III) et conformes à l'accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses (symbole de l'ONU). 

Mais en ce qui concerne les particuliers, ils pourront transporter jusqu'à 240 litres de carburant au total par véhicule, et ce sans être soumis à des contraintes ou à des règles particulières. Il faudra seulement veiller à ce que chaque récipient ne contienne pas plus de 60 litres de carburant maximum.

À noter que, lorsqu'il s'agit de transporter du carburant, plusieurs règles de sécurité sont à respecter, à savoir :

  • Ne pas fumer aux abords/dans le véhicule contenant des récipients
  • Arrêter le moteur lors des opérations de manutentions
  • Ne pas ouvrir un récipient à bord du véhicule
  • Proscrire les bidons de récupération ayant contenu d'autres substances
  • Aérer et nettoyer le véhicule après chaque transport pour supprimer les éventuelles traces de carburant

L'ensemble de cette réglementation régissant le transport de carburant aura vocation à s'appliquer bien évidemment sous réserve d'une décision préfectorale réglementant le sujet. En effet, le Préfet territorialement compétent pourrait restreindre, voire interdire le transport de carburant en jerrican dans un véhicule en raison de circonstances de temps et de lieu particulières. 


Pour aller plus loin :

Annexe A de l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (article 1.1.3.1)

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Dacia Spring : nouveau look !

Avec ses différents éléments redessinés, ses roues plus grandes, ses jantes plus dynamiques, cette nouvelle Spring s'offre un look résolument plus moderne.

Actus et essais autos 21 février 2024

Nos conseils pour la conduite de nuit avec Essilor

La nuit, les performances visuelles diminuent, y compris sur la route. Nos conseils pour votre sécurité avec notre partenaire Essilor.

Conseils et astuces 20 février 2024

Toyota Yaris 2024 : montée en puissance

Toyota lance une nouvelle version de son best-seller. Au programme, un intérieur différent et une motorisation hybride inédite pour rivaliser face à une certaine Clio e-Tech…

Actus et essais autos 15 février 2024