Se garer devant la porte de son propre garage : ai-je le droit ?

Si ma maison dispose d’un garage donnant sur la rue, ai-je le droit de me garer devant le portail ?

25/11/2021
Moins d'une minute

Non… Le Code de la route interdit le stationnement des véhicules devant les entrées carrossables des immeubles riverains, que vous y habitiez ou non. Cette règle s'applique également lorsque vous vous stationnez devant un accès dont vous avez l'usage exclusif.

Par conséquent, que vous soyez propriétaire ou locataire d'une maison individuelle ou partagée, le stationnement devant un garage est alors considéré comme gênant. Vous risquez une amende de 35 €. Vous ne pourrez pas échapper à la verbalisation même si vous apposez le numéro d'immatriculation de votre véhicule sur le portail. Lorsque cette infraction vient à être constatée en votre absence ou si vous refusez de déplacer votre véhicule, les agents de police peuvent décider de son immobilisation et de sa mise en fourrière.

De plus, et selon la configuration des lieux, si vous vous garez sur le trottoir, l'amende est plus élevée : 135 € pour stationnement très gênant (même si vous ne gênez pas la circulation des piétons).

GALERIE

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

Tempête de grêle chez mon garagiste : quelle indemnisation ?

J'ai déposé ma voiture chez mon garagiste pour une révision. Alors qu'il était sur le parc automobile du réparateur, il a été endommagé suite au passage d'une tempête de grêle. Qui va indemniser les dégâts de ma voiture ? 

Législation 24 avril 2024

Médicaments et conduite : prudence

Suivez le picto pour être sûr de pouvoir prendre le volant !

Législation 23 avril 2024

Sortie motos 68 : dimanche 14 avril 2024

Temps estival pour une promenade allant des vignobles Alsaciens aux vignobles Badois : un parcours de 200 km pour 9 équipages et 15 participants !

La vie de l'association 23 avril 2024