Plus de date de fin pour votre ancienne plaque d’immatriculation

Souvenez-vous, il y a 10 ans, un nouveau système d’immatriculation des véhicules voyait le jour. La cohabitation des véhicules immatriculés dans l’ancien et le nouveau système devait s’arrêter fin 2020, mais cette date butoir a été supprimée par un décret qui vient d’être publié.

12/12/2019
Moins d'une minute

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules appelé "SIV" a été instauré en avril 2009 pour les véhicules neufs et a été étendu quelques mois plus tard aux véhicules d'occasion.

L'objectif du changement : rajeunir un dispositif vieillissant datant de 1950 qui arrivait à son terme et opter pour un système plus durable, plus sûr et en phase avec le développement de "l'administration électronique ".

Avec le "SIV" c'est un numéro à vie qui est attribué au véhicule et qui se compose d'une série de 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres, séparés chacun par un tiret (ex : AB-123-CD).

Les véhicules en circulation portant encore un numéro de l'ancien système d'immatriculation dit "FNI " (fichier national d'immatriculation), avec l'ancienne combinaison type « 123 ABC 01 », étaient autorisés à circuler jusqu'au 31 décembre 2020, date à partir de laquelle ils étaient censés nécessairement entrer dans le SIV selon les textes en vigueur.

Cette date a été supprimée par le décret du 9 décembre 2019 portant diverses mesures en matière de sécurité routière.

Ainsi la bascule des véhicules avec des numéros FNI vers le SIV continuera à se faire au fur et à mesure des événements et des opérations qui conduisent à l'édition d'un nouveau certificat d'immatriculation (ex : cession, changement d'adresse, duplicata…).

Références:
Décret n° 2019-1328 du 9 décembre 2019 portant diverses mesures en matière de sécurité routière

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Nouveaux délits : l’homicide routier et les blessures routières

La création de ces délits était une demande des victimes des accidents de la route et leurs familles. Dans quels cas s’appliquent-ils et quelles sanctions ? Explications.

Législation 30 juillet 2025