Place de livraison, chasse-gardée ou territoire à conquérir ?

Est-il possible de s'arrêter sur une place de livraison même si on ne livre pas ?

31/01/2025
Moins d'une minute

Oui, c'est possible ! Dans un premier temps, il convient de se référer à l'article R417-10 du Code de la route qui précise que le stationnement sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison est considéré comme gênant. Ainsi, il est nécessaire de faire la différence entre les deux manœuvres que sont l'arrêt et le stationnement. 

L'article R110-2 du Code de la route donne une définition de chacune des manœuvres :

  • L'arrêt est l'immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer.
  • Le stationnement est l'immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt.

Comme indiqué dans l'article R417-10 du Code de la route, c'est le stationnement qui est interdit sur les places dédiées à la livraison. Ainsi, vous pouvez y effectuer un arrêt dans le but de charger ou décharger un objet du véhicule, tant que le conducteur reste dans ou à proximité de celui-ci. Les emplacements dédiés à la livraison n'ont donc pas vocation à être des endroits où laisser son véhicule mais servent pour un arrêt temporaire.

Actualités et conseils

Découvrir tous nos articles

La route, ce n’est pas un circuit

Ornella Ongaro, ambassadrice nationale de la Sécurité routière depuis le printemps, rappelle les règles essentielles à respecter sur la route.

Sécurité routière 09 août 2025

Véhicule GPL et déplacement dans un autre pays

Alors que la question de l'alimentation de nos véhicules ne nous préoccupe pas lors de nos déplacements en France, cette situation peut devenir épineuse lors de trajets effectués à l'étranger.

Législation 08 août 2025

Gilles Vidal revient chez Stellantis

C’est sans doute l’une des plus grosses surprises de cet été.

Actus et essais autos 30 juillet 2025